Je pense rebaptiser très prochainement ce blog : « je suis trop vieille pour ça » !
En effet, je me suis quand même fait la réflexion trois fois cette semaine en visionnant des émissions de télé-réalité.
Hier soir, nous avons pu découvrir la première de « Carré Viip » sur TF1 qui m'a presque laissée sans voix.
Commençons par « le concept »...
16 candidats sont enfermés dans une immense villa, la plus grande jamais construite pour une télé-réalité en France, dans laquelle personne n'a songé à percer des fenêtres d'ailleurs, durant dix semaines, à la fin il n'en restera qu'un le plus populaire, qui emportera 50.000 euros.
Du déjà vu ?
Un peu, oui...
Mais parmi ces « lofteurs », huit sont déjà des « stars », enfin pas comme dans « la Ferme » des has been, mais d'ex héros de la télé-réalité, qui ont marqué leur « saison » par leurs frasques. J'ai presque envie de parler de « monstres » de télé-réalité sans que ça soit forcément péjoratif, en découvrant la liste des élus, vous comprendrez.
Nous avons donc les deux gayssips boys de « Secret Story 4 », Thomas et Benoît alias Josiane et Brigitte, la touche la plus sympathique et drôle du casting ; Leslie du « Loft 2 » qui s'appelle désormais Afida Turner ; Guiseppe, le terrible macho de « qui veut épouser mon fils ? » ; Cindy et François-Xavier de « Secret Story 2 », les ancêtres des deux premiers candidats évoqués ; Marjolaine, ex prétendante de « Greg le millionnaire » ; et Alexandra, la princesse de « Secret Story 2 ».
Pour leur piquer leur place enviable de « vip », huit candidats encore inconnus à ce jour ont décidé comme dans le jeu de Nagui de leur piquer leur place. Ils ont été tellement bien castés, qu'on a presque l'impression d'assister à la saison 2 de « Dilemmes » avec deux blondasses à éjecter au plus vite, l'une avec un accent à couper au couteau et l'autre, orange à force de se tartiner d'auto-bronzant.
Pour animer tout cela, Elsa Fayer, toute auréolée du succès de « qui veut épouser mon fils ? » est aux commandes et hier soir elle semblait plus que tendue en se rendant compte qu'elle allait devoir gérer pendant deux heures l'imprévisible Afida Turner. Elle a été à peu près aussi bonne que Virginie Guilaume au top de sa carrière, pour vous dire...
L'indispensable Christophe Beaugrand se chargeait, lui, d'accueillir à la porte du « loft » les candidats.
Que dire de plus ?
Le casting est monstrueux. J'imagine mal comment Afida, Guiseppe, Cindy et FX vont pouvoir cohabiter dans une maison avec des jeunes qui n'en veulent bien décidés à être plus délirants qu'eux.
Sur le plateau, Afida Turner a donné un bref échantillon de sa folie désormais légendaire alternant phrases en anglais et extraits de son ouvrage à paraître « la philo selon Afida ». Pour autant, c'est presque elle qui m'a paru la plus sensée insistant face aux questions indigentes d'Elsa Fayer sur la connerie du concept qui fait se mesurer des gamins de 20 ans qui entrent dans leur première télé-réalité endimanchés en rêvant de faire célèbre avec des gens qui ont un entraînement de plusieurs mois à quelques années de la discipline.
Mais le pire dans tout cela pour moi, a été l'apparition des « journalistes » de la presse people qui assumaient à 100% leur rôle de catalyseur dans la carrière de ces personnes en train déjà de se frotter les mains à la perspective que l'un des « wannaviiip » fasse vendre leurs prochains numéros.
Ben oui, je suis trop vieille pour ça, mais ça ne m'empêchera pas de suivre cela, le temps que je trouverai cela supportable. En plus, j'adorerais que la machine créée par TF1 s'emballe et déraille totalement, devenant incontrôlable pour la chaîne.
En attendant, je soutiens Afida sur le site internet de l'émission, au moins ça ne me coûte rien.