2.22 : F. Emasculata
Sc : Chris Carter & Howard Gordon. R : Rob Bowman.
ép. Conspiration. Dans la forêt tropicale de Guanast, le Dr Robert Torrence, un entomologiste, recueille des variétés d'insectes. Il découvre rapidement le cadavre d' un animal apparemment victime d'une infection, présentant sur le corps de gros pustules. En voulant examiner le corps de l'animal, il est lui aussi victime de l'infection. Peu de temps après, il demande son évacuation, le corps recouvert des mêmes pustules que ceux de l'animal. Avant de mourir le lendemain. Plus tard, dans une prison d'état, un détenu reçoit un mystérieux paquet, qui appartenait au Dr Robert Torrence, et qui contient un bout de viande présentant les mêmes pustules. Que l'on retrouvera sur le corps du prisonnier. Deux détenus sont chargés de vider la cellule du détenu, mais en profitent pour s'évader grâce au camion de blanchisserie. Mulder et Scully sont dépéchés sur les lieux pour enquêter. Tous deux soupçonnent qu' on ne leur a pas tout dit au sujet de cette enquête. Pendant que les prisonniers évadés volent un camping-car, Scully découvre qu'un médecin du CDC, le Dr Osborne, a été dépéché sur place, et qu'une épidémie mortelle emporte les détenus. Les autorités envoyées sur place sont peu satisfaites que les deux agents interviennent. Elle finit par examiner l'un des cadavres, et découvre les fameux furoncles, juste avant d'être interrompue par le Dr Osborne, qui va être lui aussi infecté. Pendant ce temps, les Marshals fédéraux et Mulder finissent par retrouver le camping-car abandonné, et remontent la piste des deux fuyards. Mulder pense que l'un des deux évadés va chercher à revoir son ancienne petite amie, et assiste impuissant à l' évacuation du corps d'une victime par des hommes du CDC. Scully a trouvé l'enveloppe ayant été adressée au premier prisonnier, expédiée par une entreprise pharmaceutique, et découvre un étrange insecte à l'intérieur d'un des furoncles. Les deux évadés en fuite ont retrouvé la fiancée de l'un d'entre eux, mais un des deux fuyards est infecté, et finit par infecter à son tour la jeune femme. A la prison, le Dr Osborne, qui a été infecté, demande l'aide de Scully, et finit par tout lui révéler sur cette affaire : Pinck Pharmaceuticals cherchait de nouvelles espèces d'insectes pour développer de nouveaux moyens thérapeutiques... Au FBI, Mulder confronte Skinner au sujet de ce qu'on ne leur a pas dit, à lui et à Scully, et se retrouve face au mystérieux Homme à la Cigarette.... Après cette déplaisante rencontre, Scully apprend à Mulder que la contamination n'était en aucun cas accidentelle. Alors que le second détenu est toujours en fuite, infecté, à la prison, après que Scully ait testé si elle était elle aussi contaminée, les corps sont brûlés pour faire disparaître tout risque d'infection... mais également toutes lespreuves de l' affaire...
Mon avis : Un bon petit épisode d'X-Files des familles qui déroule un scénario à la précision diabolique, aidé par une réalisation et un montage alertes, pleins de ruptures, qui font progresser rapidement l'intrigue. Avec apparemment un mystère de la nature à l'ordre du jour (proche de ceux de la saison 1), mais qui va vite révéler une nouvelle expérience gouvernementale de contamination. Avec une mention spéciale pour le côté dégueu des furoncles, qui rappelle un peu les "champignons" de l'épisode "Firewalker". D'une certaine manière, le découpage de l'épisode, où l'on suit Mulder et Scully chaucun de son côté, le sentiment d'urgence devant la menace, préfigurent quelque peu la série 24, qui jouera des mêmes ingrédients.
En outre, l'épisode contient une scène et un dialogue d'anthologie : Mulder se confronte pour la première fois à l'Homme à la Cigarette, sous le regard témoin et impuissant de Skinner...
" (...) Why weren't we told the truth ?
- We didn't know the truth. What we knew would have slowed you down.
- Innocent people could be infected. You could have prevented that.
- How ? In 1988, there was an outbreak of haemorrhagic fever in Sacramento, California. THe truth would have caused panic. Panic would have cost lives. We controlled it by controlling information.
- You can't protect the public by lying.
- It's done every day.
- I won't be a party to it. (...)
-You're a party to it already. How many people are being infected while you stand here not doing your job ? Ten ? Twenty ? What's the truth, Agent Mulder ? "
L' Homme à la Cigarette, à Mulder (ép. 2.22 "F. Emasculata").
2.23 : Soft Light
Sc : Vince Gilligan. R : James A. Contner.
ép. Conspiration. Richmond, Virginie. Dans un appartement, un homme vient de se mettre à l'aise afin de se détendre. Un autre homme apparemment perturbé, inquiet, vient tambouriner à la porte pour lui demander de l'aide. Ce dernier finit par se lever pour aller voir ce qui se passe à sa porte, et finit en cendres, désintégré par l'ombre de l'inconnu. Ne reste alors de l'homme qu'une tâche noire sur la moquette de la chambre. Une connaissance de Scully, ancienne élève à l'école de police, responsable de l'enquête, demande l'aide de Mulder et Scully dans cette enquête. Patrick Neuwirth, la victime ayant disparue, occupait une chambre d'hôtel fermée de l'intérieur. Il n'y avait aucun moyen d'entrer ou sortir de la chambre. Mulder imagine vite un cas de combustion humaine spontanée. Mulder remarque assez rapidement que sur les lieux les conduisant l'enquête, les ampoules sont curieusement dévissées. Dans un hall de gare, l'homme vu auparavant, le Dr Banton, semble prendre soin de ne pas avoir d'ombre. En sortant de la gare, il est arrêté par des patrouilles de police, mais est particulièrement effrayé. Les policiers souhaitent l'arrêter, mais Banton les met en garde qu'il est dangereux. Les policiers disparaissent grâce à son ombre, et il s'enfuit. Mulder a l'idée d'examiner les bandes d'enregistrements des caméras de surveillance de la gare, et finit par identifier l'homme en fuite.
Au laboratoire où Banton travaillait, Polarity Magnetics, un de ses collègues, le Dr Chris Davey le reconnaît, et apprend à Mulder et Scully qu'il le croyait mort, ayant été victime d'une expérience ayant mal tourné, expérience utilisant un accélérateur de particules, ayant pour but de rechercher la matière noire, un des mystère de l' univers. Il leur montre alors le laboratoire où a eu lieu l' expérience. Puis Mulder et Scully se rendent à la gare. Par un hasard incroyable, ils tombent sur le Dr Banton. Celui-ci s'enfuit, mais les deux agents finissent par l'appréhender. Mulder a la présence d'esprit de tirer sur les ampoules afin d'empêcher l'ombre de Banton de les faire disparaître. Celui-ci est emprisonné à l' hôpital de Richmond, et confie à Mulder et Scully que des hommes sont après lui. Mais le supérieur de l' Inspectrice Ryan voit d'un mauvais oeil la participation à l' enquête de Mulder et Scully. Mulder s'inquiète quant à lui de laisser Banton, devenu un véritable danger, entre les mains de la police. Il finit par rencontrer M. X, l' informant de l' affaire. X s'inquiète pour sa sécurité, sa vie pouvant être en danger s'il aide Mulder, qui ne doit le contacter qu'en cas d'absolue nécessité. X tente de récupérer Banton, mais échoue, celui-ci ayant éliminé deux de ses hommes. Il finit par le laisser partir... Banton retourne au seul endroit possible : son ancien laboratoire, afin d'éliminer la matière noire qui a pris l'apparence de son ombre. Il élimine au passage l'Inspectrice Ryan, venue sur place pour l'arrêter. Mais son ancien collègue le trahit. Il est alors éliminé par X...
La Guest-star de l' épisode : Tony Shalhoub deviendra l'interprète du consultant policier plein de tocs Monk dans la série du même nom.
James A. Contner réalisera de nombreux épisodes de Buffy the Vampire-Slayer.
Continuité : La victime sur laquelle enquêtent Mulder et Scully était administrateur des tabacs Morley à Raleigh-Durham. Les cigarettes Morley sont celles que fument l' Homme à la Cigarette.
Continuité : Scully examine au début de l'épisode le conduit d'aération, probablement se souvenant de l'enquête sur Adrian Tooms dans la Saison 1.
Mon avis : Agaçant Mulder, qui, encore une fois, comprend tout un peu trop vite. Heureusement que si ses déductions sont justes, ses conclusions le sont moins. Un épisode très classique pour la série, un peu dans l'esprit de certains épisodes de la Saison 1, au rythme un peu lent, et avec une histoire qui ressemble aux origines de super-héros traditionnels. Avec un personnage proche du Dr Bruce Banner, quelque part, et on peut se demander si ce n'est pas là l'inspiration de cette histoire. On suit en tout cas avec intérêt le déroulement de cet épisode, très efficace, avec une nouvelle fois un M. X fascinant, qui joue au jeu du chat et de la souris avec Mulder, et surtout, la présence d'une guest de choix : Tony Shaloub, sur lequel repose tout de même en partie l'épisode, sera plus tard le détective Monk. Ici, il apparaît plus maigre et avec les cheveux hirsutes dans un rôle proche du savant fou. On se dit aussi que l'épisode n'aurait pas dépareillé dans la plus récente série FRINGE. Mais à la différence de celle-ci, on ne s'appuie pas ici sur une imagerie 'gore'. Les corps disparaissent simplement, de façon peut-être un peu ridicule, mais nous sommes en 1995. En fait, l'épisode est un assemblage assez bien écrit, un patchwork de différents éléments vus précédemment dans la Saison 1, qu'on nous ressert ici : L'un des deux agents arrive sur l'enquête sollicité par une ancienne connaissance, le savant génial ayant inventé quelque chose qu'il ne contrôle pas, la trahison d'un collègue et 'ami', la paranoïa au sujet du gouvernement qui aimerait mettre la main sur la création au coeur de l'épisode, le don d'observation de Mulder, fin Sherlock Holmes, qui aboutit pourtant à une première hypothèse erronée...