samedi 19 mars 2011
Une approche plus physique qu'intellectuelle, qui pourrait aussi faciliter l'éclosion des cinq sens, nos capteurs de présent.
Le nez au vent, appréciez autour de vous la manifestation des changements doux induits par le printemps :
- votre sens de la vue vous sensibilise à une lumière différente. L'éclairage a changé, et nous recevons enfin notre dose de lumière. Sans compter que le jour -qui apparaît plus tôt, nous quitte aussi plus tard. On a la sensation que le moindre petit grain de lumière reflète la douceur du printemps, à tel point que même les couleurs paraissent différentes, pâles et délicates.
- votre sens de l'ouïe vous laisse entendre les oiseaux, qui se manifestent - eux aussi de plus en plus tôt !- et même en ville. A n'en pas douter, la nature se réveille.
- votre sens de l'odorat vous permet d'humer des odeurs nouvelles, que l'on croyait oubliées, insensibilisés que nous étions par la froideur de l'hiver. Terre, herbe, bourgeons, feuillages dégagent le parfum léger du renouveau. Même l'humidité et la pluie ont leur odeur particulière, différente de ce qu'elle est en été.
- votre sens du toucher vous invite à exposer votre visage, vos membres à la caresse du soleil, et au souffle encore une peu frais du vent. Un peu, mais pas trop, juste suffisant pour apprécier la différence et aimer porter à nouveau des vêtements plus fins et moins couvrants.
- et pour votre sens du goût, les idées ne manquent pas parmi les premiers fruits et légumes : l'acidulé de la pomme, le croquant du radis, le sucré de l'orange...
Un véritable cocktail de sensations, pour célébrer en douceur l'arrivée du printemps...