La tuberculose est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis (MTB), qui infecte les poumons et se répand dans l'air avec la toux. On estime à 9 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose chaque année et à 4.700 le nombre de décès quotidien. Le BCG, dérivé de ma bactérie Mycobacterium bovis qui infecte les bovins -étroitement liée à Mycobacterium tuberculosis- est le seul vaccin disponible, mais son efficacité reste limitée.
On sait que les vaccins agissent, en permettant au système immunitaire de conserver le souvenir d'un microbe, qui déclenchera une réponse immunitaire rapide si le microbe se représente à nouveau. Les meilleurs candidats pour les vaccins sont ceux qui déclenchent la réaction la plus forte du système immunitaire.
La protéine, base d'un nouveau vaccin : Dans cette étude, menée sur 45 personnes atteintes de tuberculose active, 27 personnes avec une infection latente et 27 personnes non infectées contrôlées vaccinées par le BCG, les scientifiques ont identifié une protéine, appelée “EspC”, qui déclenche une forte réponse immunitaire chez les personnes infectées par la bactérie de la tuberculose et plus que toute autre molécule connue. Cette protéine est sécrétée par le bacille tuberculeux lui-même, mais pas par le vaccin BCG. En conséquence, le vaccin BCG ne peut induire une réponse immunitaire à cette protéine. Donc développer un nouveau vaccin à partir de cette protéine, permettrait d'obtenir une réponse immunitaire plus élevée que celle aujourd'hui induite par le BCG.
La protéine s'avèrerait utile comme outil de diagnostic, car une réponse immunitaire à cetre protéine est obligatoirement observée chez les personnes infectées par le bacille, et non chez les personnes non-infectées, vaccinées par le BCG. Elle permettrait donc aussi de distinguer les personnes vaccinées par le BCG des personnes infectées par le bacille, ce que le test tuberculinique actuellement utilisé (test de Mantoux ou test de sensibilité à la tuberculine) est incapable de faire. Cette nouvelle protéine pourrait être la base de la prochaine génération de tests sanguins connue sous le nom tests de libération d'interféron-gamma (IGRAs= Interferon Gamma Release Assays).
"Bien que la plupart de la population ait été vaccinée par le BCG, il y a toujours 9 millions de nouveaux cas de tuberculose chaque année», rappelle l'auteur principal, le Pr. Ajit Lalvani, du National Heart and Lung Institute de l'Imperial College de Londres. «Nous avons donc un besoin urgent de développer un vaccin plus efficace contre la tuberculose”.
«Nous venons de montrer que la protéine EspC, sécrétée par la bactérie, provoque une réponse immunitaire très forte, et lui est également très spécifique. Cela en fait un candidat très prometteur pour un nouveau vaccin et pour la prochaine génération de tests sanguins de détection rapide de l'infection tuberculeuse latente."
Source : PNAS via Imperial College of London “Scientists find candidate for new TB vaccine” (Visuel CDC “Mycobacterium tuberculosis culture”)