Magazine Sport

Echecs & Triche : Commission de Discipline à la FFE

Publié le 19 mars 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Echecs & Triche : Maître Founiasse suit d'heure en heure l'affaire © Chess & Strategy

La Commission de Discipline de la Fédération Française des Echecs se réunit ce samedi 19 Mars 2011 à 10h30, à Paris pour se prononcer sur la réalité des faits de triche allégués, mettant en cause les GMI Sébastien Feller, Arnaud Hauchard et le MI Cyril Marzolo.


Les dossiers de l'écran

Ci-contre, Maître Founiasse rappelle que la FFE se réserve le droit de saisir le juge pénal, qui pourra lever le secret des correspondances © Chess & Strategy

Selon le Républicain Lorrain, "Dépêche-toi de me filer des coups" est le message SMS que la vice-présidente de la Fédération française des échecs, Joanna Pomian, déclare avoir surpris lors des championnats du monde d’échecs, à Khanty-Mansyik en Russie, du 21 septembre au 3 octobre 2010. Ce SMS aurait été envoyé par Arnaud Hauchard, Grand maître international et capitaine d’équipe, à Cyril Marzolo, Maître international, installé hors de la salle de compétition, afin de donner des indications de jeu au Grand maître international tervillois, 19 ans seulement, Sébastien Feller. A l’issue de la compétition, le jeune prodige mosellan, en équipe de France depuis deux ans, réalisait la meilleure performance tricolore avec une médaille d’or décrochée au 5ème échiquier avec 6 points sur 9, soit 2 708 points Elo. La France, elle, terminait à la 10ème place.

La chronologie des Faits :

  • 21 janvier 2011 : La Fédération Française des Echecs (FFE) annonce qu'elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo.
  • le 24 janvier 2011 : Sébastien Feller contre-attaque.
  • le 27 janvier 2011 : Quatre Membres de l'équipe de France d'échecs déclarent soutenir l'action de la FFE
  • le 29 janvier 2011 : Le Comité Directeur de la FFE confirme l'action disciplinaire à l'unanimité
  • le 29 janvier 2011 : Le Grand-Maître Arnaud Hauchard invoque la présomption d'innocence
  • le 12 février 2011 : Le Monde titre "Un palm dans le slip ?"
  • le 24 février 2011 : le Juge des Référés de Nanterre refuse l'accès aux échanges téléphoniques entre Cyril Marzolo, Sébastien Feller et Arnaud Hauchard.

Pour en savoir plus : Le site de la FFE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines