Après le raccordement de la centrale à une ligne électrique à haute tension hier, les autorités japonaises vont tenter dans les heures à venir de redémarrer les systèmes de refroidissement des 4 réacteurs endomagés de la centrale nucléaire de Fukushima. Un plan d’action précis a été défini pour tenter de refroidir au plus vite le coeur des réacteurs et reprendre le contrôle.
Les employés de l’opérateur Tepco vont commencer par réalimenter le réacteur n°2 qu’ils estiment moins endomagé que les réacteurs N°1, 3 et 4. Si l’opération fonctionne, ils raccorderont ensuite les réacteurs 1, 3 et 4 dans cet ordre.
Si le raccordement a été effectué vendredi, nul ne sait toutefois si les pompes de refroidissement de la centrale fonctionneront encore après le terrible tsunami à l’origine de la catastrophe.
Si les opérateurs japonais réussissent à relancer les systèmes de refroidissement au cours du week-end, le risque d’une plus grande catastrophe pourrait être évité. Si cette énième tentative venait en revanche à échouer, les autorités japonaises n’auraient plus beaucoup d’option pour éviter un drame de tout autre proportion.