MERCROCOSME : Les français n’aiment “pas trop beaucoup ça”…

Publié le 30 janvier 2008 par Imagiin

Depuis quelques semaines, la - si polémique - disparition publicitaire des chaînes publiques fait couler des litres d’encre électronique.

Comme dirait Mister « Mouaiiis », ancien animateur star du PAF : TOUT le monde en parle.

Alors que les pourparlers s’intensifient autour de la nouvelle programmation audiovisuelle, axée sur « une augmentation significative des quotas patrimoniaux » français et européens, les annonceurs s’inquiètent de savoir si l’inflation des tarifs de placements publicitaires TV va effectivement chambouler leurs stratégies.

Mais ne serait-il pas grand temps de savoir ce que les français pensent de cette future réforme ?

Jetons un oeil sur le sondage réalisé par Ipsos et Télé 7 jours.

Il faut savoir que 50 % des français se déclarent « plutôt opposés à la suppression de la publicité sur les chaînes de TV publiques » contre 45 % « plutôt favorables ».

Ces premiers redoutent l’augmentation des taxes ponctionnées directement dans leur porte monnaie, 35 % d’entre eux s’attendant à l’obligation de débourser au moins 50 euros par an, en plus de la redevance TV…

Et si on leur donnait le choix, 30 % des interrogés choisiraient de ne pas donner un sou pour aider au financement des chaînes de TV publiques !

Les récalcitrants (70 %) ne supporterait pas non plus de voir le nombre de pubs décupler sur les chaînes privées, accroissement pourtant envisageable afin de soutenir TF1 et autres chaînes privées à financer France Télévision.

Bref, pour couronner le tout, 51 % des français pensent que la promesse d’amélioration des programmes ne se réalisera pas. Alors que 14 % de la population française reste optimiste, 32 % soupçonnent une vraie dégradation de leur qualité…

En bref, la proposition est donc loin de séduire les français.

Et vous, imagiiners ?

Dans quel camp vous placez-vous ?