Depuis quelques semaines, la - si polémique - disparition publicitaire des chaînes publiques fait couler des litres d’encre électronique.
Comme dirait Mister « Mouaiiis », ancien animateur star du PAF : TOUT le monde en parle.
Alors que les pourparlers s’intensifient autour de la nouvelle programmation audiovisuelle, axée sur « une augmentation significative des quotas patrimoniaux » français et européens, les annonceurs s’inquiètent de savoir si l’inflation des tarifs de placements publicitaires TV va effectivement chambouler leurs stratégies.
Mais ne serait-il pas grand temps de savoir ce que les français pensent de cette future réforme ?
Jetons un oeil sur le sondage réalisé par Ipsos et Télé 7 jours.
Il faut savoir que 50 % des français se déclarent « plutôt opposés à la suppression de la publicité sur les chaînes de TV publiques » contre 45 % « plutôt favorables ».Ces premiers redoutent l’augmentation des taxes ponctionnées directement dans leur porte monnaie, 35 % d’entre eux s’attendant à l’obligation de débourser au moins 50 euros par an, en plus de la redevance TV…
Et si on leur donnait le choix, 30 % des interrogés choisiraient de ne pas donner un sou pour aider au financement des chaînes de TV publiques !
Les récalcitrants (70 %) ne supporterait pas non plus de voir le nombre de pubs décupler sur les chaînes privées, accroissement pourtant envisageable afin de soutenir TF1 et autres chaînes privées à financer France Télévision.
Bref, pour couronner le tout, 51 % des français pensent que la promesse d’amélioration des programmes ne se réalisera pas. Alors que 14 % de la population française reste optimiste, 32 % soupçonnent une vraie dégradation de leur qualité…
En bref, la proposition est donc loin de séduire les français.
Et vous, imagiiners ?
Dans quel camp vous placez-vous ?