Magazine Info Locale

Elections cantonales, canton Creil nord

Publié le 19 mars 2011 par Jplegrand

Elections cantonales du dimanche 20 mars 2011

 

Madame, Monsieur, chers amis,

 

A l'occasion des prochaines élections cantonales, certains de mes concitoyens ont sollicité mon opinion.

 

Je ne souhaite donner aucune consigne de vote pour le premier tour et dans le cas d'un deuxième tour j'appelle à voter contre la droite et l'extrême droite afin d'affaiblir Sarkozy ainsi que Le Pen et son parti de haine,  pires ennemis des travailleurs et de la démocratie.

Pour quelles raisons j'ai pris cette décision ? 

 

D'abord, je considère que toute élection doit permettre d'apporter une réflexion sur les actions à entreprendre par les citoyens pour transformer la société que nous vivons, le territoire sur lequel ils vivent. Il ne s'agit pas pour moi d'apporter un soutien à des partis politiques qui n'ont en rien demandé aux citoyens leurs avis, et qui surtout participent sans tenter de le déconstruire  à un système conçu pour écarter les citoyens des décisions.

 

 

J'ai lu les circulaires de chaque candidat de mon canton (Creil-Nord) :

 

Aucun ne se prononce pour la gratuité des transports publics, combat que je mène avec un certain nombre d'amis en démontrant qu'il s'agit d'une mesure afficace socialement, économiquement, écologiquement ! 

Aucun ne présente une stratégie cohérente de développement économique basée sur les synergies entre le futur TGV Picardie-Roissy et le canal Seine Nord couplés à la nécessité de créer le 3ème aéroport international en Picardie qui doit être une bataille de fond pour la création d'emplois

Aucun ne propose de créer une cellule départementale d'appui économique pour construire des projets alternatifs aux délocalisations et démantèlements de nos grandes entreprises, contrôler les fonds publics, soutenir  les PME-PMI, soutenir les salariés en lutte qui se retrouvent souvent isolés et démunis face aux décisions patronales .

 

Aucun ne propose si il est élu de créer une structure permanente de consultation des citoyens avant chaque  grande décision  du Conseil Général, laissant ainsi l'élu seul décider, voire seul avec son parti, mais jamais par le biais d'assemblées cantonales régulières avec les  citoyens, les présidents d'associations, les représentants du mouvement social, les militants syndicaux, les chefs d'entreprise etc ... 

 

Aucun ne mentionne ou ne propose des actions de coopération et de solidarité internationale qui participeraient au développement local comme par exemple la proposition que j'ai émise de coopérer avec le Venezuela pour que nos services publics bénéficient d'un pétrole à moindre coût au moment où d'ailleurs le prix du baril s'envole.

 

 

Ma conviction est  que le système politicien actuel ne pose en aucune manière les questions fondamentales et urgentes de la démocratie, c'est à dire de l'organisation  des habitants  pour la recherche de solutions efficaces à la crise actuelle qui n'en est qu'à ses débuts et qui va provoquer de nouvelles et considérables destructions. D'ailleurs aucun des candidats de "gauche" ne se prononce pour combattre le système, se limitant  la plupart du temps à  un appel à lui résister alors que ce qui est à l'ordre du jour c'est d'en finir avec lui.

 

En effet que ce soit dans notre canton ou dans le monde entier, la révolution des forces productives qui se fonde sur la révolution technologique en cours crée inéluctablement une opposition entre ceux qui travaillent  et le système d'accumulation privé du capital. La réponse à cette contradiction explosive ne peut être trouvée dans le système politique actuel complètement dépassé par les événements.

Sous peine de vivre  un phénoménal recul de civilisation, les forces du travail, le salariat dans sa grande masse, les forces de la création et de la culture n'ont qu'une issue : lutter pour devenir les décideurs dans  les institutions et les entreprises, lutter pour confisquer le pouvoir à l'oligarchie financière. Aucune grande force politique n'a le courage de dénoncer cette évidence : laisser la classe des grands capitalistes décider de notre sort nous conduit inéluctablement à une succession de catastrophes sociales, économiques, écologiques. 

 

Chaque élection devrait être un moment permettant la contestation du capitalisme et la réflexion pour la transformation démocratique nécessaire, mais les partis politiques qui se réclament de la gauche sont  pris dans l'engrenage du système politicien, ils restent sourds aux idées et propositions  les plus novatrices, les plus transformatrices en les qualifiant d'utopiques.

Comme je l'ai montré plus haut, dans notre canton aucune des propositions que je formule avec mes amis n'ont été prises en compte par les candidats alors que celles-ci sont connues depuis plusieurs mois et soutenues par des citoyens très divers.

 

Ils ont commencé leur campagne électorale il n'y a que quelques jours alors que cela exigeait une consultation, une réflexion, un partage  des idées et propositions, sur plusieurs mois. Ils n'ont même pas organisé une rencontre publique où  ils auraient pu ensemble confronter leurs points de vue   avec la participation des citoyens. Qu'ils ne viennent pas s'étonner si jamais l'abstention est forte car rien ou si peu n'a été fait pour mobiliser les citoyens sur un débat de fond.

 

Face à cette mascarade de démocratie, dépassons les querelles partisanes et stériles qui n'existent que pour éviter le vrai débat, à nous de nous rencontrer en faisant tomber les étiquettes et les aprioris, de surmonter nos divisions, à nous de nous organiser en dehors des vieux schéma de la plupart des organisations syndicales et politiques, à nous tous ensemble de préparer nos  initiatives, de nous rassembler en comités dans nos quartiers et nos entreprises afin de débattre et de formuler nos exigences, de construire un programme politique populaire et démocratique qui fasse le choix d'édifier la ville, l'agglomération et la société humaines dont nous avons besoin.

 

Je suis profondément convaincu  que si les citoyens retrouvent confiance en eux, s'unissent et luttent,  nous pourrons soulever des montagnes. C'est ce à quoi je vais continuer à m'employer durant les prochains mois.

 

Jean-Paul Legrand
Maire-Adjoint de Creil
Conseiller communautaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine