Enfin, enfin… Le Conseil de sécurité de l’ONU a mérité hier soir son nom en autorisant des frappes aériennes ciblées pour empêcher Kadhafi de continuer à massacrer sereinement son peuple pour continuer à remplir ses poches et celles de son clan. Poltron, se ruant pour accepter les conditions du cessez-le feu avec la ferme intention de n’en rien faire, les choses ne sont pas encore terminées avec ce dément.
Glissons sur l’opportunisme sarkozien qui a vu là l’occasion d’essayer de se faire pardonner l’accueil triomphal qu’il avait réservé à Kadhafi en 2007. Qu’importe les intentions réelles pourvu que, finalement, les choses avancent.
Ceci dit, à côté de ça, un automne des peuples arabes du Golfe est en cours car les différents monarques, tout aussi corrompus, ont su ne jamais déplaire aux grandes puissances.
Au passage signalons cette curieuse absurdité qui veut qu’on condamne un cafetier qui aura trop servi à boire à un client qui aura, au sortir, eu un accident de la route, et qui épargne des pays vendant des armes à des tyrans qui, par définition répressifs, s’en servent ensuite pour massacrer leurs peuples.
A part ça, chez nous, Jean-Marie Guéant, grise conscience de N. Sarkozy, continue à s’employer à déblayer la route à Mme Le Pen, mais en remplaçant la pelle par le bulldozer, à la manière des leaders de l’extrême-droite autrichien, hollandais ou suisses. Ne nous y trompons pas, il ne fera rien de plus que ce qu’il a fait jusqu’à maintenant, avec les calamiteux résultats que l’on a pu constater. Il ne s’agit donc que de Spectacle pour renforcer les logiques émissaires, celles qui avaient si bien servi dans le temps, et sur lesquelles s’est construit le FN…
Enfin, hommage aux 50 techniciens japonais qui se sacrifient irrémédiablement en restant aux alentours de la centrale de Fukushima pour essayer de remédier à la catastrophe. On aimerait voir le PDG de la société et ses cadres de direction s’intégrer à ces équipes, mais ils sont certainement trop occupés à voir combien ces évènements vont leur faire perdre en bonus: A nous les bénéfices, à eux les risques!
- “Fukushima ou la fin de l’anthropocène”, Le Monde. *****
- PV automobiles: “Notre département des Alpes-Maritimes est quant à lui “bien” placé : avec 1.148 contraventions pour 1.000 conducteurs, il se classe 3ème, derrière les Hauts-de-Seine”, WebTimeMedias.
- Alerte aux gaz de schiste dans le 06, Collectif EELV pays niçois. Des permis d’explorer ont été déposés par une compagnie texane, et nous ne sommes pas encore le 1er avril.
- “Le parquet veut un non-lieu dans l’enquête sur le nuage de Tchernobyl” et les mensonges à répétition du Pr Pellerin, sans parler du Ministre Madelin. Libération.
- “Indécence”, Alternatives Economiques. *****
- “Régulation financière : pourquoi il faut aller plus loin”, Blog de C. Chavagneux.
- Les “franco-musulmans” (sic) de l’Ump et leurs tribulations, Libération.