« L’amélioration des conditions de sécurité nous a permis de revenir à Benghazi aujourd’hui », déclare Simon Brooks, chef de la mission du CICR en Libye. « Nous sommes déterminés à poursuivre notre soutien aux hôpitaux, nos visites aux détenus à Benghazi et ailleurs, et notre coopération avec le Croissant-Rouge libyen pour venir en aide aux civils. Parallèlement, nous continuons d’exhorter les deux parties à nous donner accès à d’autres villes et régions pour que nous puissions porter assistance à toutes les personnes touchées par les combats. »
Le CICR achemine actuellement en Libye des articles ménagers de première nécessité et des vivres supplémentaires afin de pouvoir venir en aide à des dizaines de milliers de personnes en cas de besoin. L’institution a fait parvenir 180 tonnes de secours à Benghazi par voie maritime mardi dernier. Par ailleurs, sept camions chargés de 145 tonnes de riz, de sucre, d’huile, de lentilles et de sel ont quitté l’Égypte pour rejoindre Tobrouk.
Aux frontières avec l’Égypte et la Tunisie, le CICR continue d’aider les personnes qui ont fui les violences à contacter leurs familles. Conjointement avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il soutient les activités déployées par les Sociétés nationales du Croissant-Rouge d’Égypte et de Tunisie pour fournir des services essentiels à ces personnes.
éé
éé