Le numéro d'Envoyé spécial de ce jeudi 17 mars sur France2 était intégralement consacré à la catastrophe qui frappe le Japon depuis le 11 mars dernier.
Du séisme au tsunami, provoquant une grave crise nucléaire, le magazine de l'information décrypte la catastrophe actuelle.
Deux équipes d’Envoyé Spécial se sont rendues sur place dès les premiers jours suivant la catastrophe dans la zone la plus sinistrée, au nord-est de l’île.
Philippe Lagnier était là où le séisme puis le tsunami ont englouti des villes entières, alors que Laurent Hamida accompagnait les hommes de la Sécurité civile Française, qui ont tenté de porter secours aux populations. (extrait)
Un reportage de Laurent Hamida et Philippe Lagnier
Revoir l'emission en streaming en integralité sur france2.fr
L'entièreté du reportage est disponible en streaming en plusieurs parties sur france2.fr (cliquer pour voir les reportages
La communauté française est invitée depuis vendredi à quitter le Japon ou à se diriger vers le sud de la péninsule, pour s’éloigner le plus possible du risque nucléaire. Ils sont encore 2.000 Français à avoir choisi de rester. Une décision remise en cause à chaque instant.
Depuis quelques jours, des critiques se font entendre mettant en cause Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima Daiichi. Il aurait dans un premier temps minimisé le danger pour ne pas effrayer la population, mais aussi ne pas dissuader les travailleurs volontaires d’intervenir sur le site.
Ces mensonges, ces silences, des centaines d’autres ouvriers ukrainiens, appelés "liquidateurs", en ont été les victimes lors de la tragédie de Tchernobyl. La plupart du temps, ils sont intervenus sur le réacteur en ignorant les dangers. Sans leur intervention, c’est une grande partie de l’Europe qui aurait été touchée. Il y a cinq ans, Thomas Johnson et Nicolas Duchêne sont allés à la rencontre des survivants.
Qui entretient les centrales nucléaires en France ? Jumpers, funambules, scaphandriers, ils sont 20.000 à parcourir chaque année des milliers de kilomètres pour assurer la maintenance des centrales et réacteurs français. Ces sous-traitants de l’atome dénoncent aujourd’hui leurs conditions de travail et s’inquiètent pour leur santé.
Séisme, tsunami, catastrophe nucléaire, retour sur un implacable enchaînement qui a causé des milliers de morts et de disparus.
Que s’est-il passé en France à la suite de la catastrophe de Tchernobyl ? Tous les pays d’Europe ont expliqué aux populations les risques de contamination et ont pris des mesures pour les limiter. Dans le même temps, les autorités sanitaires françaises assuraient que le nuage radioactif s’était arrêté à nos frontières...
Autres reportages: