Menteur et séducteur, Tony Maréchal est un gigolo et un escroc. Il vit la belle vie et voyage auprès de ravissantes femmes du monde.
Dans ce film plein de charme, au rythme très enlevé, de Jean Becker, on retrouve un Belmondo au top de sa forme qui exécute avec brio son grand numéro de séducteur volubile et survolté. Il en fait des tonnes mais comment ne pas adorer ? Il est parfait dans la peau de ce personnage joueur et doté d’une imagination débordante, qui s’invente des personnages et imagine des histoires parfois abracadabrantes pour séduire et soutirer de l’argent à de ravissantes femmes fortunées. On rit de la crédulité de tout ces personnages et des nombreux quiproquos que les mensonges ne manquent pas de créer. C’est jouissif grâce notamment à une belle brochette de seconds rôles (Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Marcel Dalio, Maria Pacôme…) et de charmantes créatures (Mylène Demongeot, Nadja Tiller, Stefania Sandrelli). Un autre artisan de ce succès est le grand Michel Audiard qui a signé les dialogues de ce film avec le talent que l‘on sait.
Tendre voyou - France (1966) de Jean Becker, avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Mylène Demongeot, Nadja Tiller, Philippe Noiret, Géraldine Page, Maria Pacôme, Marcel Dalio, Stefania Sandrelli, Micheline Dax, Robert Morley, Pierre Tornade. (Acheter le DVD sur Amazon)