Level 26
Dark Prophecy
Résumé : Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu'il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.
Mais Dark n'est pas un homme ordinaire. C'est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d'infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. Il se sent désormais investi d'une mission qui n'est pas limitée par les règles de la police et qu'il ne soumet à aucune autorité, qu'elle soit gouvernementale ou morale. une mission qui, il l'espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.
Extrait : "En le sortant de l'eau, Steve Dark eut l'impression que le masque de latex se moquait de lui.
Les orbites vides le fixaient, écarquillées de surprise. Qui ça, moi ? Faire une chose pareille ? La fermeture Eclair de la bouche semblait tordue dans un rictus cruel. Le costume trempé et inerte pendait dans les mains de Dark comme la mue d'un lézard qui a décampé depuis longtemps. Les détails étaient familiers : les mêmes zips, les mêmes coutures. Le costume était identique en tous points à celui que portait le diabolique Sqweegel - sauf qu'il était noir.
Tom Riggins rattrapa Dark et posa la main sur son épaule.
- Ce n'est pas lui.
- Je sais, répondit Dark à mi-voix.
- Je ne blague pas. Tu as vu comme moi cet enfoiré cramer. c'est juste quelqu'un qui se fiche de nous. Un copycat. tu en es conscient, n'est-ce pas ?
- Oui. Emportons ce truc quand même.
Quelques heures plus tôt, la panique avait envahi Rome. On avait mis sur pied une cellule de crise internationale, et les Affaires spéciales avaient tout de suite été envoyées là-bas. Un inconnu avait versé du cyanure dans la fontaine de Trevi, faisant des centaines de victimes, et avait abandonné un étrange objet flottant à la surface de l'eau. La scène semblait sortie d'un tableau de Bosch : des cadavres rosâtres, une pestilence révoltante. Un cortège d'ambulances, de camions de pompiers et de voitures de police qui s'étirait sur la rue principale. Des badauds inquiets qui se massaient dans les ruelles avoisinantes.
Une voiture de la polizia avait escorté Dark et son équipe jusqu'à un périmètre dégagé à quelques mètres de la fontaine. Des policiers soulevèrent le cordon orange pour le laisser passer et lui frayèrent un chemin jusqu'à la célèbre fontaine. Le bassin était jonché de pièces étincelantes dans l'eau emùposionnée.
Cinq policiers italiens faisaient bloc pour dissimuler une partie de la fontaine. A l'arrivée de Dark, ils s'écartèrent.
En voyant la masse noire et caoutchouteuse flotter dans l'eau, Dark s'arrêta net. Il se força à s'en approcher, les tempes bourdonnantes, tandis que le sang se glaçait dans ses veines.
En cet horrible instant, Dark fut assailli par l'idée que Sqweegel, le tueur en série de niveau 26, avait peut-être survécu d'une manière ou d'une autre. Sa raison lui hurlait que c'était impossible. Il l'avait débité en morceaux à coups de hache et avait regardé ses membres maigres brûler dans un four crématoire. Pourtant, en reconnaissant le costume et la grimace moqueuse du masque, il faillit basculer dans l'irrationnel."
L'avis de Dazboness : Si vous avez lu le premier Level 26, alors vous vous souvenez certainement de son côté extrêmement dérangeant, celui de crimes si tordus qu'il fallait bien un spécialiste de séries américaines pour les imaginer et les décrire.
Nous avons dans ce roman la suite "directe" des aventures de Steve Dark. Directe car c'est le second cas de Level 26 avéré, mais 5 ans après les faits relatés dans le premier opus. Donc les personnages ont vieilli, évolué, vécu de nombreux évènements traumatisants ou plaisants avant d'en arriver à ce stade : celui d'un nouveau criminel de niveau 26.
Criminel qui bien qu'ayant obtenu le même niveau que le souple et "tordu" Sqweegel, fonctionne plus dans la prédiction macabre et le tarot que dans le crime gore et sexuel. Une différence notable qui permet sans aucun doute d'asseoir la réalité d'un service d'enquêtes dédié aux criminels hors normes (et donc pas forcément du même type, simplement du même niveau de dangerosité).
L'histoire est ryhtmée, entrecoupée une fois encore de la possibilité de visionner des vidéos (moins nombreuses que pour le premier livre mais dont je ne parlerais pas car à l'heure actuelle je n'en ai encore regardé qu'une seule). L'usage de la technologie associée au livre plutôt que la simple numérisation de l'histoire ou la novellisation d'un roman montre bien que Zuiker entend bien engendrer une mode, un style ,et faire des émules avec son ouvrage multisupports complémentaires.
En fin de compte, le livre se rapproche un peu plus d'un thriller "classique" dans le scénario et prépare le lecteur à une (ou plus probablement des) suite. Si Level 26 était la révélation, une introduction, Level 26 Dark Prophecy semble être une mise en condition, une préparation à la véritable histoire. Les blancs laissés dans le scénario en sont la plus belle preuve : la résolution de l'affaire permet uniquement de mettre hors d'état de nuire le tueur, et de mettre en place les personnages et leur hiérarchie, sans jamais apporter certaines réponses essentielles sur le tueur, les enquêteurs, la provenance de la logistique...
Auteur : Anthony E. Zuiker
Editeur : Michel Lafon
Prix : 19.50€
Nombre de pages : 364
Sommaire des livres critiqués