A la place, Obama a choisi de livrer un discours au théâtre municipal de Rio mais, selon nos dernières informations, ce discours ne sera pas ouvert au public et il faudra donc montrer patte blanche pour rentrer à l'intérieur. L'ambassade des Etats-Unis ne souhaite pas donner plus d'amples détails. Les autorités brésiliennes ont mis en place un service de sécurité impressionnant pour la venue du président américain.
Plusieurs rues de Rio sont déjà fermées à la circulation tandis qu'Obama sera au Brésil à partir de demain pour une visite de deux jours. Les services de sécurité d'Obama sont arrivés à Rio hier matin et ont été aperçus en ville en train d'inspecter plusieurs lieux pouvant être critique pour la sécurité du président. Il semblerait qu'on craigne un risque d'attentat contre le chef de l'état. Plusieurs groupes altermondialistes attendent Obama à Rio et l'ont déclaré "persona non grata". Ils reprochent au président américain l'ingérence des Etats-Unis dans la crise actuelle au Moyen Orient et d'attaquer la Libye simplement au nom de "la guerre contre la terreur Kadhafi."
Le Brésil est la première étape du séjour d'Obama en amérique latine qui se rendra ensuite au Chili et au Salvador. Ce voyage arrive à un moment incertain avec la crise nucléaire suite au tremblement de terre au Japon et la frappe militaire que pourrait mener l'ONU en Libye contre les forces armées du colonel Kadhafi.