Après avoir publié les photos d’une tête d’ork, on m’a demandé quelle technique j’avais utilisé pour représenter la bave. Je me charge donc d’expliquer la méthode via quelque photos. La figurine qui m’a servie pour la présentation n’est pas peinte, mais il est évident qu’en temps normal, ces filets de bave ne sont placés qu’une fois la pièce terminée.
J’ai besoin d’une colle à rustine, d’un vieux pinceau (qui ne pourra plus servir à la peinture; la colle lie les poils, mais que tu pourras quand même réutiliser pour ce genre de technique) et d’un peu d’eau. Je commence par disposer cette colle (on peut facilement se la procurer dans un magasin de vélo ou dans les rayons d’une grande surface) sur ma palette, puis j’y ajoute une petite goutte d’eau. Il faut veiller à être particulièrement rapide, la colle à tendance à sécher très vite. Si la colle est trop diluée, elle sera tout simplement inefficace.
On charge bien son pinceau et on se dépêche de poser la matière sur la partie supérieur avant de là tirer vers la bas. Ca ne marche pas à tous les coups et il faut parfois répéter l’opération. Il convient donc de refaire régulièrement le mélange pour ne pas s’enquiquiner avec une substance sèche !
On peut aussi employer la colle à rustine pour simuler le sang. Il convient juste de là mélanger à de l’encre rouge, de réaliser les filaments puis de tapoter la matière sur la partie souhaitée. Une couche de vernis brillant viendra par la suite accentuer l’effet de texture. En voilà un exemple :
Il n’y presque aucune précaution à prendre, si ce n’est de bien aérer son espace pour ne pas être étourdit par les odeurs. À savoir également que la colle à un caractère irritant, ne t’en mets pas plein les doigts et évite de là manger. C’est tout simple et ça ne prends que quelques minutes, alors rien ne t’empêche de tenter l’expérience pour apporter un peu de réalisme à tes bonshommes ;)