Magazine Culture

SPÉCIAL SALON DU LIVRE DE PARIS 2011 - Auteurs et éditeurs, en chiens de faïence

Par Benard

Le Point.fr - Publié le 17/03/2011 à 16:40

L'ouverture du Salon du livre devait voir un accord sur les droits numériques. Les négociations se sont achevées sur un échec.

Auteurs et éditeurs, en chiens de faïence

Sur l'extension au numérique du prix unique du livre, auteurs et éditeurs s'accordent. Il n'en va pas de même pour la question des droits. © Martin Bureau / AFP

ParMARION COCQUET

L'accalmie aura été de courte durée. Il y a moins de six mois, en octobre 2010, éditeurs, libraires et auteurs affichaient une belle unité sur la défense du prix unique du livre numérique - qui arrive en 2e lecture au Sénat le 29 mars. Une nouvelle étape était attendue pour l'ouverture du Salon du livre : auteurs et éditeurs avaient choisi ce rendez-vous comme date butoir de leurs négociations sur les droits numériques. De bons rails, mais fragiles : le 16 mars, le Syndicat national de l'édition (SNE) et le Conseil permanent des écrivains (CPE) se quittaient sur un constat d'échec.

“Sur les points-clés, le désaccord reste total” entre éditeurs et auteurs, souligne un communiqué du CPE. Sur la durée limitée du contrat, au premier chef. Les éditeurs n'acceptent pas, en effet, la limitation demandée par les auteurs, qui souhaitent pouvoir renégocier leurs droits. “Personne ne sait, aujourd'hui, comment le marché du livre numérique va se développer, explique Geoffroy Pelletier, directeur général de la Société des gens de lettre, membre et partie prenante des négociations. Dans ce contexte, les auteurs ne peuvent se permettre de signer, comme pour le livre papier, des contrats de 70 ans post mortem. Or les éditeurs nous proposaient une clause de rendez-vous - mais sans garantir pour autant que les droits seraient renégociables.”

Lire la suite : http://www.lepoint.fr/culture/auteurs-et-editeurs-en-chiens-de-faience-17-03-2011-1307923_3.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines