Hubert Reeves écrit à l’Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées

Publié le 18 mars 2011 par Marx

Hubert Reeves défend une école des Hautes-Pyrénées

http://www.hubertreeves.info/

Paris, le 11 février 2011.

Lettre à l’Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées

Chers amis,

Un certain nombre d'établissements d'enseignement portent mon nom. D'autres me dédient une salle ou le jardin. Il est bien normal que je m'intéresse à eux.

L'un d'eux, une école dans une vallée pyrénéenne, risque de perdre un poste ; voici la lettre que j'ai adressée à l'Inspecteur d'Académie :

Hubert REEVES
Contact : www.hubertreeves.info

Paris, le 8 février 2011.

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Comme vous le savez la petite école de Barèges porte mon nom, aussi vous comprendrez que la situation qui m'est décrite suscite en moi une certaine émotion.

Dans une zone rurale dont il faut accompagner la revitalisation parce que l'avenir y sera alors plus favorable, la fermeture d'un poste est un signal négatif quand il y a grand besoin de signaux positifs.

La commune est mobilisée pour que vive l'espoir et qu'il débouche sur une décision stimulante.

Les populations de montagne sont pleines de courage et celle de Barèges en atteste en défendant sa conception humaniste de l'école publique. Ainsi la rentrée prochaine verra la collectivité locale prendre sa part au maintien du poste en prenant en charge les frais de transport.

Dans notre société, quand les bonnes volontés s'unissent, l'humanité en sort grandie.

Je vous exprime toute ma confiance.

Amicalement,

Amicalement,

Mise à jour (27 février 2011).

ALL'S Well, that Ends Well
« Tout est bien qui finit bien »  (William Shakespeare)

Contrairement à ce que dit la chanson d'un « village au fond de la vallée, comme ignoré, presque oublié … », Barèges est un village que nous garderons en mémoire : il a su préserver l'école de ses enfants.
Une belle mobilisation de ses habitants et de leurs élus, les bonnes décisions de toutes les structures administratives concernées, et l'avenir est plus clair. Je m'en réjouis.

Hubert Reeves