Le tourisme virtuel est arrivé

Publié le 15 mars 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le tourisme virtuel est déjà mis en marche dans la belle Basilea, ville médiévale en Suisse. Intéressante et nouvelle forme de faire du tourisme, qui révolutionnera les voyages et probablement la vie entière. C’est comme entrer dans un jeu vidéo non seulement pour jouer mais aussi pour le vivre en chair et en os.

Sur la rive du Rhin, dans le quartier Sant Alban, qui est une enclave médiévale de cette ville, on peut profiter aujourd’hui d’un tour à cheval entre le réel et le virtuel, où tout commence avec le touriste marchant à tâtons sur la rive, avec un sac à dos plein d’équipement électronique, des casques sur les oreilles et un viseur de science fiction. Ce viseur est composé d’une petite caméra de télévision, une lunette courbe qui sort de la moitié droite du visage et et un microphone. Tout cet équipement qui fait du touriste un sherpa futuriste, on l’a appelé le Life Clipper et il a été crée par Jan Torpus, inventeur suisse qui a étudié à Barcelone et par Nickolas Neecke, expert en nouvelles technologies allemand.

Les commentaires de la presse qui ont consigné la naissance et la mise en fonctionnement du Life Clipper avertissent qu’une fois que le touriste a été chargé avec tout l’équipement, il a besoin d’un guide qui le surveille pendant qu’il s’habitue à se déplacer en regardant le monde à travers son viseur.

Une fois situé sur la rive du Rhin, le visiteur commence sa promenade accompagné par des bruits d’eau et de barbotage provoqués par les senseurs sur ces pieds. À partir de là, ce touriste virtuel parcourt le quartier de Sant Alban, en marchant avec ces propres jambes, en sentant, reniflant et reconnaissant le paysage avec ses mains, son nez et sa bouche; devant ses yeux défilent de manière virtuelle des carrosses, spadassin, princes, etc., tous de l’époque médiévale.

Ce projet qui tient plus de la science fiction et qui est l’antithèse du tourisme rural, peut dériver sur quelque chose de plus cocasse pour ceux qui ne portent pas le viseur, parce qu’ils sont en train de voir une personne essayant de toucher ou d’esquiver un cheval qui en réalité n’existe pas.
Il est vrai que cet original projet touristique qui s’applique déjà avec succès à Basilea, peut s’introduire dans n’importe quel endroit du monde, par exemple: vous imaginez-vous partir en vacances en terre sainte et vous trouver tout d’un coup face à Jésus, ou bien en Grèce prenant le thé avec Pénélope pendant que vous attendez ensemble Ulysse?

Cette nouvelle façon de voyager est intéressante et amusante. Dans quelques années nous verrons sûrement cette version du Life Clipper améliorée et augmentée, c’est à dire que nous la verrons non seulement appliquée au tourisme mais aussi à quelques autres aspects de notre vie, comme par exemple au lieu de prendre le métro pour aller à l’université ou au bureau, il suffira de mettre le viseur et le reste des gadgets pour que depuis notre salon et même en pyjama, nous puissions faire nos devoir sous une forme virtuelle mais qui en définitive nous affectera et arrivera de forme réelle.