Jacques Rancière est une référence incontournable du débat sur l’esthétique et la politique, donc l’Université Polytechnique de Valence avec le parrainage de l’Institut Français de Valence organise le Premier Congrès d’Esthétique et Politique autour de la pensée de Jacques Rancière, les 23,24 et 25 mars. L’activité nommée Jacques Rancière : 1er Congrès International d’Esthétique & Politique, prétend approfondir le débat sur la pensée de Rancière, en s’internant dans la relation qu’il existe entre la littérature et l’histoire.
Le 23 mars à 17h30, Rancière fera une conférence inaugurale au Salon d’Actes de l’Ecole Supérieur de Génie Informatique de l’Université Polytechnique de Valence. Pour la clôture il y aura une table ronde de débat et conclusions entre les invités et Jacques Rancière.
Jacques Rancière est né en Algérie française, en 1918. Disciple du philosophe français Louis Althusser, il participa au coté d’Althusser et de Etienne Balibar dans le célèbre livre Lire le capital, œuvre qui fut célèbre parmi les intellectuels et les étudiants de Mai 68 et qui alluma la pensée révolutionnaire de ces années, car il aidait à comprendre l’œuvre complexe de Karl Marx : Le Capital.
La séparation avec son maître, après Mai 68, le mena à se concentré sur la recherche des procédés qui conduisent à l’émancipation intellectuelle et qui dérivent vers l’émancipation politique. Son œuvre Le Maître ignorant est remarquable, basée sur l’expérience d’un professeur du 18ème siècle nommé Joseph Jacotot, qui proclamait que “Qui montre si émanciper abrutit”. Comme Jacotot, Rancière conclut qu’il n’existe pas d’intelligences différenciés et que tout sujet, pour plus simple qu’il soit, peut comprendre et développer son intelligence si auparavant il a développé sa volonté de s’émancipé de l’ignorance imposé par l’inégalité. Cette théorie provoqua une révolution dans les rigides systèmes éducatifs européens.
Amant du cinéma et de la littérature, dans les années 70 il initia sa ligne d’investigation sur les liens entre la politique et l’esthétique. Le résultat de sa complexe analyse intellectuelle se compile en 30 livres, où il analyse les représentations traditionnelles du social et les procédés d’émancipation de la classe ouvrière, depuis la littérature, le cinéma, la poésie et l’histoire. Il entre aussi dans la complexe relation de la théorie et les mouvements sociaux de la crise du marxisme et du domaine néolibéralisme.
Son travail intellectuel est caractérisé par le faite de repenser et perturber les catégories de l’art et les constructions du discours. Son intérêt pour les archives sur les travailleurs français du 19ème siècle fut fondamental dans l’analyse de la construction de la subjectivité qui fait qu’un groupe humain appartienne à des conditions de domination.
Dans l’actualité, Jacques Rancière est Professeur Emérite de philosophie de l’Université de Paris VIII et Professeur de philosophie à l’European Graduate School de Saas-Fee.
Pour plus d’information http://cep.webs.upv.es/
Nancy Guzman