Écrit par mbolocameroon
Vendredi, 18 Mars 2011 17:45
ééôééééééééééèéàœé
Il fallait comme on a coutume de le dire en langage familier au Cameroun, avoir la pierre à la place du cœur pour ne pas vivre avec mélancolie, les derniers instants du Lieutenant Colonel Emile ABENG
MBOZO'O comme président de l'ex fédération camerounaise des sports pour handicapés, et surtout de lire le communiqué final constatant la dissolution de la structure qu'il a dirigée pendant neuf ans. Neuf ans de bonheur et aussi de difficultés où ce médecin de l'armée camerounaise a eu à affronter et à essuyer toutes sortes de réactions. Quoi qu'on dise aujourd'hui, le médecin Colonel Emile ABENG MBOZO'O sera rentré dans l'histoire comme ayant été le tout premier et le tout dernier président de la fédération camerounaise des sports pour handicapés et celui qui, quelles que soient les conditions et la manière, aura conduit à sa dissolution et à la naissance des fédérations par type de handicap soit ; une pour les déficients visuels, une pour les handicapés physiques, une pour les sourds et enfin une pour les handicapés mentaux. Les quatre fédérations devant conduire à la mise sur pied dans quarante cinq jours du très attendu comité paralympique camerounais.
Prenant la parole devant une assemblée surchauffée, le médecin Colonel Emile ABENG MBOZO'O, l'émotion dans la voix, dans un discours improvisé mais cohérent, a dit que ce jour « est un grand jour pour le mouvement sportif pour handicapés, un jour symbolique et plein de significations. Il consacre une phase de mutation et de transformation vers un idéal meilleur avec la création prochaine d'un comité national paralympique ». Puis il a remercié le ministre des sports pour avoir favorisé cette montée en puissance. Il a ensuite fait l'historique du sport pour handicapés qui est parti du simple divertissement, la rééducation pour aboutir à la fédération en passant par la phase d'association. De la fédération, ce sport va vers quatre fédérations spécifiques pour chuter sur un comité paralympique. Il a fait une sorte d'esquisse de bilan ponctuée par la participation régulière des athlètes handicapés aux compétitions internationales avec chaque fois des lauriers. A ce jour, pas moins de six sportifs handicapés camerounais font les beaux jours des clubs occidentaux. Parlant des difficultés rencontrées pendant son règne, Emile ABENG a évoqué l'absence d'un secrétaire général pendant et le départ pour des raisons diverses d'autres membres du bureau installé par l'ancien ministre des sports Pierre Ismaël BIDOUNG MKPATT. Ce qui a contribué à fragiliser son action. Il évoqué aussi ce qu'il a qualifié de « flou du comité paralympique mis sur pied par certaines personnes mais non reconnu ». Il a évoqué le non paiement des cotisations du Cameroun auprès des instances internationales. Il a terminé son propos en émettant le vœu que la mue que connaît le mouvement sportif pour handicapés aujourd'hui soit salvateur et lui permette de prendre son envol. C'est par des remerciements que Emile ABENG MBOZO'O a tiré a révérence comme président...
Arborant un ensemble de couleur beige, l'air grave mais serein, Michel ZOAH le ministre des sports et de l'éducation physique a situé le contexte dans lequel se tient cette assemblée générale qui va en droite ligne des « résolutions fortes » des états généraux qui se sont tenus en novembre 2010 à Yaoundé. Ceux-ci souhaitaient le renforcement et la cohésion des structures des disciplines paralympiques comme stratégies de développement de ces sports. Il a demandé aux participants à cette assemblée d'examiner sans détour, sans complaisance et sans fioriture, les textes qui leur seront soumis. « Enrichissez et amendez les afin qu'ils soient parmi les meilleurs possibles » C'est en donnant la suite du chronogramme de restructuration de ce mouvement qui prévoit dans les 30 jours suivant l'adoption des textes devant régir les quatre futures fédérations, les élections des conseils d'administration et des bureaux exécutifs, puis quinze jours plus tard, la naissance du comité paralympique camerounais.
Les travaux en commission ont permis aux nombreux participants de procéder à quelques amendements puis à l'adoption des statuts et règlements de ces quatre futures fédérations. Ainsi les déficients visuels ont retenu « la fédération camerounaise des sports pour déficients visuels : FECASDEV » les handicapé physiques « Fédération camerounaise des sports pour handicapés physiques : FECASDEP » « Fédération camerounaise des sports pour sourds FECASSO » pour les Sourds, et pour les mentaux « Fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels : FECASDI » C'est dans une ambiance pleine d'espoirs que les participants à cette assemblée générale se sont séparés. Rendez-vous est pris dans 30 jours pour les élections et déjà, les couleurs sont annoncées. Elles seront houleuses chez les Moteurs et les Visuels. Quant au Comité paralympique camerounais, les tractations vont bon train depuis. Certaines personnes auraient approché il y a quelques jours, monsieur NDOUDOUMOU Jean Jacques, le Directeur général de l'Agence de régulation des marchés publics (ARMP) pour lui proposer le poste de président... Ca va très vite !!!