Evanescence.Charme.Affection
Remarquée
en 2004 avec « Dédé Tendresse » ; ce single éponyme qui l’a propulsée
aux cimes de la musique afro-mondiale, Viviane Etienne connaît la
consécration en 2007, avec « Melodies D’amour ». Le charisme qu’elle
charrie à la suite de cet opus est tel qu’elle devient, l’une des
premières artistes camerounaise de la diaspora qui croule de récompenses
diverses.
En effet, pour dire moins, Viviane Etienne, depuis le
début de sa carrière, enchaîne des succès. Allure de mannequin, le
public va hisser cette belle icône aux cimes. Elle, qui nous revient,
cette année, avec « Pour Toi ». Une galette où son talent est si vif et
où la musique trouve son paroxysme. Oui, le talent, de cette
Camerounaise d`origine, Française d`adoption, est inné. Elle entre dans
la pop tout azimuts dès l`âge dès le bas âge, en donnant de sa voix
suave dans des chorales, puis, plus tard, chez « Goldens Sounds ». Et,
en enregistrant son premier disque « Dédé Tendresse », dont le succès
transforme son existence ; les hôtels et les avions devenant désormais
son foyer. Sa voix caractéristique, riche en nuances, son style plein de
fraîcheur, un peu irrévérencieuse et sa jeunesse débordante de vitalité
ont fait d`elle aujourd’hui, l’une des plus grandes artistes de la
diaspora africaine.
Sensuelle, Viviane l’est. Et elle l’exprime
encore avec plusieurs morceaux pour ses trois albums, et, doit de ce
fait une part de son succès à des chansons faciles à comprendre et qui
permettent à son public de s`identifier. Les textes parlent de ses
propres expériences de la vie quotidienne ou de celles des autres. Issue
d’une famille mélomane, celle qui a collectionné de nombreux Awards et
distinctions, est aussi une bonne interprète. « Pour Toi » inclue de ce
fait une reprise : une sublime interprétation du succès des années 90
d’Emile Kanguè : « A Lom » rebaptisé "A Lom Wem".
«
Pour Toi » prouve, comme si c`était encore nécessaire, que la voix
puissante de Viviane et son style dramatique sont comme des poissons
dans l`eau sur des ballades, de l’amour pour le Tout-Puissant comme sur
des variations rythmiques endiablés de « Lipem ».
Nul doute
qu’avec ce nouvel opus, Viviane réussit ce que chacun pensait être
impossible - introduire la musique camerounaise du terroir en sommet des
"Charts" modernes où on retrouve dans les chansons, mots et mélodies
qu`elle recherchait depuis longtemps. Etablie désormais comme l`une des
plus grandes et belles voix de la musique camerounaise, le maxi-single
qu’elle commet aujourd’hui traverse toutes les barrières - même celles
du langage - à l`aide de ses "hits" successifs.
L’écoute de ce
single polyphonique sera un pur moment de délice. C’est la musique
moderne qui s’est arrimée aux sources fécondes des rythmes traditionnels
des peuples Bassa Mpo’o et Duala de la côte littorale du Cameroun
desquels Vivy, « Meilleur Espoir Féminin Africain » du Podium d’or 2004
aux Koras (Afrique du Sud) s’est abreuvée. Notamment, avec "Lipem", une
synthèse du `Makune` et du "Sékèlè", deux danses traditionnelles. Le
résultat étant, pour les oreilles sensibles, une note lyrique sans
pareille, qui se fait tantôt ballade, charme, évanescence… et oraison.
Pas funèbre ! Mais, plutôt une sorte de louange à Dieu, le Créateur
Tout-Puissant. Celui-là même auprès duquel la « Grande Revelation
Artistique Du FESPAM 2005 », trouve son inspiration, son affection et le
repos.
Quid
de "A Lom Wem", le premier titre de cet opus? Là, c’est une dimension
connue du grand public de cette grande artiste qui est remis au goût du
jour. En effet, elle ne dément pas le prix glanée, en 2007, de «
Meilleure artiste interprète féminine de la diaspora », (Yaoundé, Hôtel
Hilton, le 12 Janvier 2007). En effet, avec glamour et esthétisme se
conjugue lors de la reprise de ce tube d’Emile Kanguè. Pas une simple
reprise. Peut-être côté paroles ! Mais avec des sonorités nouvelles qui y
jaillissent, avec, notamment, l’introduction des guitares et animations
afro-caribéennes pour un tonus rythmique sensuel.
Aussi, ce
troisième chef d’œuvre confirme-t-il Viviane Etienne en tant figure
emblématique de la musique afro féminine moderne, en Amérique et en
Afrique, et, bien sûr, en Europe; notamment en France où elle réside et
poursuit sa carrière d`artiste.
Cependant, on en saurait passer
sous silence, les trois années d’hibernation qui ont succédé le
tonitruant « Mélodies d’Amour » jeté dans les bacs en 2007. La musique
est pour moi un violon d’Ingres, dit-elle. D’autant plus que, Viviane,
chef d’entreprise et manager, s’est rangée à son travail et à ses
affaires qui, dans leur dépliement, auront besoin de soupirer,
aujourd’hui, avec ce nouvel album, qui allie évanescence, charme
intemporel d’une artiste de charme, affection et dévotion.