# Incubateur Midi-Pyrénées : Nouveaux projets

Publié le 30 janvier 2008 par Maxime Garrigues

L'incubateur Midi-Pyrénées vient d'annoncer l'entrée en incubation de sept nouveaux projets et annonce par la même occasion plus de 100 projets accompagnés depuis sa création en 2000. Je relaye ici, l'annonce et les concepts incubés :

  • EDERNA : EDERNA conçoit et commercialise des procédés industriels durables : plus efficaces, plus économiques, plus respectueux de l'environnement. La première application est un contacteur membranaire servant à contrôler les échanges entre deux milieux. La technologie mise au point permet d'ajouter ou d'enlever des composants dans des milieux chimiques de manière extrêmement précise et maîtrisée. EDERNA cible dans un premier temps les industries pharmaceutiques, de la chimie fine, de la chimie de base et de la pétrochimie. Laboratoire associé : LGC (CNRS/UPS/INP).
  • BORA : Il s'agit de simulateurs acoustiques pour l'industrie dont l'innovation centrale porte sur un interpréteur mathématique. BORA propose une plate-forme logicielle de calcul scientifique pour la R&D du traitement du signal et le temps réel audio. Le projet cible les équipes R&D des grands industriels (automobile, aéronautique, énergie, armement), les PME techniques (signal, acoustique, vibration). Laboratoire associé : IRIT (CNRS/UPS/INP)
  • BUILDUP : BUILDUP conçoit et commercialise une préfileuse qui mécanise le passage de câbles dans les gaines électriques sur les chantiers de BTP. L'innovation repose sur des procédés et outils permettant des gains de productivité importants pour les professionnels du bâtiment. Le projet cible les pieuvistres et fabricants de préfilés, les artisans électriciens et les entreprises générales d'électricité.Laboratoire associé : CRITT Automatique (Albi).
  • SCHOOL BIKES : Il s'agit de la mise en place dans les pays en voie de développement d'un parc de vélos comme supports publicitaires. Ce bien communautaire sera réservé à l'usage des enfants n'ayant pas de moyen de locomotion pour parcourir les kilomètres rédhibitoires pour accéder à l'école. Le projet sociétal, financé par les recet tes publicitaires, répond aux besoins du marché de la publicité à forte croissance sur le territoire africain. Laboratoire associé : LISST (Toulouse Mirail).
  • TAPIS : TAPIS développe et commercialise un nouveau dispositif de Télésuivi de l'Activité de Personnes en Incapacité Sévère (TAPIS) permettant de mesurer en continu leur activité déambulatoire. Ce service cible les institutions spécialisées hébergeant des personnes en perte d'autonomie et des personnes âgées.Laboratoire associé : INSERM.
  • TADAA ! : TADAA est une solution d'accompagnement de l'internaute dans le processus de sélection d'un achat électronique grâce aux technologies décisionnelles et collaboratives dans l'esprit du web 2.0. L'innovation repose sur un algorithme adaptatif et itératif dans un espace sémantique d'objets/de cadeaux permettant, par apposition de filtres successifs, de définir et d'optimiser des choix en s'appuyant sur des critères qualifiants. Laboratoire associé : IRIT (CNRS/UPS/INP).
  • DENDRIS : L'innovation repose sur un nouveau modèle de support pour puces à ADN basé sur des lames fonctionnalisées par greffage par dendrimère. DENDRIS propose aux laboratoires d'analyses au sens large des applications en bactériologie médicales et environnementales, depuis la conception, la fabrication et l'instrumentation. Premières applications : détection de légionelles.Laboratoire associé : INSA TOULOUSE.

Bravo et bonne chance à tout ces créateurs !