Dar Hi : un goût de paradis

Publié le 18 mars 2011 par Doukyo

Non, ce n'est pas un hasard si c’est à Nefta qu’ont été tournés en partie le long métrage "Le patient anglais" ou encore des séquences de la "Guerre des étoiles" ! Car ici, la population n’a pas connu de grande évolution depuis le début du siècle. Tout y est resté préservé et naturel.

Il n’en fallait pas plus pour décider Philippe Chapelet et Patrick Elouarghi de créer, six ans après l’hôtel design Hi à Nice, l’expérience d’un nouveau lieu unique et écolo. Comme à Nice, la conception et la réalisation des lieux ont été confiées à Matali Crasset. Place donc au Dar Hi, un hébergement contemporain entre la maison d’hôtes et l’hôtel de charme, aux confins du désert et de la ville à Nefta, au sud de la Tunisie.

  

Conçu comme un voyage d’initiation, de découvertes et intérieur, le Dar Hi permet de s’isoler, de se ressourcer, de prendre soin de son corps mais aussi d’échanger et de s’ouvrir aux autres dans un environnement écologique naturel et humain.

Le séjour commence dès l’arrivée puisque l’on accède au site à pieds après avoir chaussé ses babouches ! Au Dar Hi, on choisit son logement entre 4 concepts d’espaces à vivre différents pour  un total de 17 chambres. Selon les orientations et le point de vue sur l’extérieur (ville, désert, oasis...), on hésite alors entre le concept « air » avec les maisons sur pilotis donnant sur la vie locale et la palmeraie, le « troglodyte » dans la partie rocheuse, le type « dune » au niveau du sable et la maison traditionnelle. L’écologie et le commerce équitable sont les fondements de Dar Hi avec une eau en provenance d’une source d’eau chaude du désert qui assure par géothermie le chauffage du hammam et de la piscine. La même eau irrigue l’oasis où un potager bio permet de fournir une partie de la nourriture. Les constructions, naturelles et réalisées par les artisans locaux, utilisent enduits et colorants naturels mais aussi le bois de palmier local. Celui-ci est d’ailleurs au centre de l’association pluridisciplinaire Palmlab qui a pour but de rechercher des applications contemporaines pour le palmier dans différents secteurs. Enfin, les soins prodogués sur place mises sur le naturel avec les produits REN. Dar Hi c’est frais, c’est coloré et ça donne des envies de vacances !

www.dar-hi.net/fr