Le drame interactif, nouveau genre
Fraîchement auréolé de trois Video Game BAFTA (l'équivalent des Césars du jeu vidéo pour donner une comparaison) dans les catégories "Bande-son originale", "Innovation technique" et "Scénario", le studio Quantic Dream et son iconoclaste directeur, David Cage, reviennent sur les clés du succès de leur titre Heavy Rain.
C'est bien évidemment le Français qui prend la parole et ce dernier évoque un chemin semé de remises en question sur une durée de plus de quinze ans avant que le tueur aux origamis puissent éclore :
"Le support sur lequel nous travaillons est encore jeune et il n’existe aucun langage connu pour raconter une histoire interactive. Nous sommes tous des débutants en la matière. Pour ma part, j’ai commencé à apprendre il y a 15 ans avec The Nomad Soul. À l’époque, personne n’avait compris l’histoire du jeu car c’était brouillon et mal raconté. Par la suite, j’ai eu la chance de travailler sur Fahrenheit. Là, l’histoire tenait la route pendant les deux premiers tiers du jeu, mais la fin était un peu ratée. J’ai donc continué à travailler l’écriture et, avec Heavy Rain, j’ai le sentiment d’avoir réussi à raconter plusieurs histoires cohérentes et efficaces du début à la fin."
On le sait, à l'instar du créateur du jeu, Heavy Rain a ses détracteurs et adorateurs rangés bien sagement. Les uns critiquent un goût trop prononcé pour les QTE à foison et l'aspect trop film interactif de l'aventure ; les autres quant à eux (dont je fais partie, je vous l'avoue) sont tombés en pamoison devant la maitrise de l'immersion proposée par la quête et ses quatre protagonistes. Mais, selon l'ami Cage (non, pas Johnny), Quantic Dream a réussi à démocratiser un nouveau genre : le drame interactif. Voué à une "élite" adulte capable de ressentir des émotions, ce virage artistique sera celui sur lequel nous emmenèra le studio dans leur prochaine production.
Mais ce ne sera pas Heavy Rain 2 :
"Pour notre prochain projet, nous allons nous servir de ce que nous avons appris avec Heavy Rain. Nous nous sommes imposés dans le genre de la fiction interactive et nous voulons prouver que Heavy Rain n’a rien d’un coup de chance. C’est une expérience riche de sens qui nous servira de base à l’avenir.
Ceci dit, nous n’avons pas l’intention de développer une suite. Dès le début, sans savoir si le jeu serait un échec ou un succès, j’ai été très clair sur ce point car je voulais montrer que ce nouveau genre pourrait servir à raconter n’importe quelle histoire, de n’importe quel style.
Nous allons emprunter une voie complètement différente de celle de Heavy Rain, mais toujours sombre et destinée à un public adulte. Notre objectif, c’est de satisfaire nos fans, mais aussi de les surprendre."
Une chose est certaine : cela se passera sur PlayStation, Cage ayant été des plus satisfaits du soutien de la firme nippone tout au long du développement de son premier titre exclusif sur le support.
[ Source : Blog officiel ] Par AnGeL • Aujourd'hui à 21h31-
Mewa Ca aurait été une mauvaise chose de faire un Heavy Rain 2 de toute façon, vivement le prochain titre il y a 1 heure -
Heavy Rain
- PS3
- Genres : Aventure
- Sortie FR : 24 février 2010
- Meilleur prix (neuf) : 37,5 EUR
- Un thriller interactif dans lequel vous créez votre propre scénario. Incarnez plusieurs personnages, chacun ayant une histoire, un but et des capacités propres, dans un monde régit par des scénarios évolutifs qui vous permettront d'influer sur l'histoire par vos choix et vos actions.
- Note
- (30 votes)
Quantic Dream
- hot Sélection Livegen de 2010 : Les consoles de salon
- David Cage déjà sur l'après-Heavy Rain
- Heavy Rain Move Edition en octobre avec des bonus
- La Move Edition de Heavy Rain en quelques clichés
- E3 10 Heavy Rain : la Move Edition présentée
- Heavy Rain : un trailer pour le million
- David Cage et Jacqui Ainsley au Grand Journal
- Padzone : vos jeux du moment #26
- Heavy Rain : un problème de code ?
- TEST Heavy Rain
- CONCOURS Heavy Rain
- ARTICLE Avant première Heavy Rain