Nous vivons définitivement dans une époque rétro : les années '80 reviennent, avec leur musique et leurs vêtements colorés ; il y a des pirates qui font leur apparition sur les côtes de Somalie (et, contre les expectatives des filles, ils ne ressemblent pas à Johnny Depp dans un film de Disney) ; et des gangs violentes se battent pour monopoliser le commerce des iPad.
Quoi ? Des bandes des voyous font un marché noir de l'iPad2 ? Eh oui. Des bandes d'Asiatiques qui font la queue par dizaines, achètent tous les appareils (car il y a un quota de 2 iPad par acheteur) et ensuite, les revendent.
Non, ce n'est pas un film de Disney où Jackie Chan va débarquer pour distribuer des coups de poing aux méchants. C'est la réalité de ce qui arrive à New York, dans l'emblématique Apple Store, à en croire le New York Post.
J'avoue que l'article original en anglais m'a fait rire jusqu'aux larmes. Mais vous me connaissez déjà, je suis un cynique par nature, j'aime bien faire des courts-métrages avec plein de sang. Donc lorsque je lis un journaliste américain qui écrit que ces " bandits " sont en train de " corrompre notre système de libre marché " et qu'ils ne laissent pas " les gens honnêtes, les salariés avec un travail " s'acheter un iPad2 (mais, mon Dieu ! Comment ont-ils vécu jusqu'ici sans un iPad2 ? Quelle injustice !) Je ne peux que me marrer.
D'abord une précision : si vous voulez jouer la carte néolibérale, soyez au moins cohérent. Je ne suis pas expert en la matière, mais n'importe quel lecteur d'Ayn Rand pourra vous dire que, d'un point de vue strictement libéral et économique, celui qui a créé la " distorsion du marché " qui produit en conséquence l'inflation des iPad, c'est Apple, en imposant un rationnement proto-Soviétique des iPad. Il suffit de libérer les prix et l'offre et la demande se retrouvera à son point " naturel " (la main invisible du marché, n'est-ce pas ?) et il n'y aurait plus de voyous en train de monopoliser les tablettes mobiles.
C'est quand même incroyable qu'un appareil qui se présente plutôt comme une mise à jour de l'iPad crée cette folie. Ils ont déjà vendu 500 000 tablettes. 500 000 ! Et la " bande asiatique " fait que le magasin sur la 5 ème Avenue de New York épuise son stock systématiquement. Ensuite, les " bandits " se retournent et vont vendre les appareils jusqu'à 2 000 dollars pièce (lorsque le cout d'origine est de 500-900 dollars américains) et ils envoient une quantité en Chine (cette partie-là de l'opération, je ne l'ai pas comprise. Vous pouvez vendre l'iPad 2 à 2 000 dollars devant le magasin, mais vous préférez les envoyer en Chine ? Et ils le payent combien là-bas ? Seraient-ils plus fous que les Américains ?).
Voilà ce qui nous dit le New York Post (et vous allez me dire si cela ne vous fait pas rire) :
" Il y a un chef de bande qui distribue des liasses de billets de cent dollars à cinq de ses sous-officiers. Ceux-ci vont parcourir la file d'attente pour l'achat de l'iPad2, où à peu près 200 Asiatiques font la queue, et leur donnent de l'argent. Une cliente, après avoir parcouru les bacs vides à l'intérieur de l'Apple Store, nous a dit qu'elle est allez les voir et les a dit : " vous n'avez pas honte ? ". Mais eux, ils ont ri ".
( Ma traduction- assez approximative, mais vous arrivez à comprendre le sens, j'espère).
Quel drame. On devrait appeler les Nations Unies. Car l'autre option, attendre comme d'habitude que la folie du nouveau joujou soit passé (c'est-à-dire, deux ou trois semaines), est inenvisageable.