On connaissait déjà la qualité du peuple japonais, mais il faut reconnaître que dans cette épreuve terrible que traverse l'archipel, le peuple japonnais , n'a pas été, contrairement à la (mauvaise) blague, absent, mais il a bien fait preuve d'un courage, d'une dignité, d'une organisation et d'un civisme admirables.
Dans cette épreuve, probablement la pire qui ait heurté le pays du Soleil Levant depuis la guerre, et qui a justifié une intervention télévisée de l'empereur, ce peuple courageux nous a montré un visage magnifique de stoicisme face au déchainement des forces de la nature, séisme et tsunami, et des dangers créés par l'homme lui-même, avec cette catastrophe nucléaire dont on ne connait pas encore les conséquences ultimes.
Aucun cri, ou protestation de la part de ces gens accablés par le malheur; rien à voir avec les déchainements hystériques des Américains victimes de l'ouragan Kathrina, ou des plaintes et de la colère des Français victimes de la tempête Xynthia. Enfin pas de traces de pillages comme cela est malheureusement trop souvent le cas lors de catastrophes de ce genre. Non, un peuple humble et solidaire, où chacun est respectueux de l'autre et dans lequel se trouvent suffisamment d'hommes courageuix pour se dévouer, au risque de leur vie, pour le bien de la nation.
Une grande et belle leçon d'humanité!....
Amis japonais, nous sommes solidaires de votre malheur et nous prions pour que les jours et les semaines qui viennent vous permettent de repartir du mieux possible.