A la surprise générale, alors que Kadhafi jouait encore ce matin les bravaches, Tripoli vient d’annoncer un cessez-le-feu immédiat suite à la déclaration adoptée par l’ONU cette nuit. Et c’est tant mieux. Les massacres d’innocents n’ont que trop duré, alors que bien des vies auraient pu être épargnées si l’on avait agi un peu plus vite…
Ceux (et celle…) qui disaient que c’était trop tard en sont pour leurs frais, et notamment cette blonde à la voix gutturale dont je ne suis pas sûr qu’elle soit la mieux placée pour appréhender les réalités internationales au vu de ses compétences en termes de géopolitique et de stratégie. On en jugera objectivement par ce seul exemple de vision souffrant quelque peu de strabisme convergent… ou de névrose obsessionnelle, au choix. En tous les cas, imaginez-vous que la France soit représentée par ce genre d’individus ? ça fait peur… Ce serait pour nous la honte assurée.
Pourtant, certains médias n’ont pas trouvé mieux que de se précipiter sur elle pour lui extorquer une interview – qu’ils n’ont pas dû négocier bien longtemps… – sur sa perception du conflit libyen et sa réaction après la résolution onusienne qui vaut son pesant de cacahuètes… Celles qu’on devrait jeter aux singes qui cautionnent ce genre d’amateurisme politique faits de diatribes incessantes en tous sens et d’approximations démontrant clairement qu’on ne connaît pas ses dossiers ?
Je regrette en tous cas que les médias participent ainsi, aux côtés des politiques UMP (pas tous, toutefois) à la banalisation du mal, ignorant leur propre responsabilité sur le sujet et préférant en rejeter la faute sur les politiques, alors qu’ils en ont été eux aussi les artisans volontaires.
En tous les cas, certains ne perdent pas le nord… Devinez qui ? Hallucinant… de cynisme.