Rester en vie !
En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !
mar
18
2011
Par suzanne
Cibler de façon précise les cellules cancéreuses en évitant aux cellules saines de l’organisme d’être exposées aux effets toxiques des médicaments ne sera bientôt plus un rêve d’oncologiste, mais une réalité médicale, grâce aux travaux de l’équipe du Pr Sylvain Martel, directeur du Laboratoire de Nanorobotique de l’École Polytechnique de Montréal.Connu pour être le premier chercheur au monde (Le mot monde peut désigner :) à avoir guidé in vivo une bille magnétique dans une artère, le Pr Martel annonce une nouvelle avancée spectaculaire dans le domaine de la nanomédecine: en utilisant un appareil d’imagerie par résonance (Lorsqu’on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d’équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre du…) magnétique (IRM), son équipe est parvenue à guider, à travers le système sanguin d’un lapin, des microtransporteurs chargés d’une dose de doxorubicine (un médicament couramment utilisé pour combattre le cancer) jusqu’au foie de l’animal, où le médicament a pu être libéré avec succès. Une première mondiale qui ouvre la voie à d’éventuelles améliorations de la chimio-embolisation, un traitement actuellement utilisé pour combattre le cancer du foie.
En savoir plus… :
Partager sur FacebookRéférences pour ce billet
- Techno-Science . net - Livraison in vivo d'un médicament anti-cancéreux par des microtransporteurs téléguidés – 18 mars 2011
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8846