Aujourd'hui , je vous présente le quatrième rythme de la musique arabo-andalouse marocaine . C'est un rythme qui a été crée par les artistes marocains , comme il est indiqué dans les livres d' histoire de la littérature .
Ce rythme est plus utilisé dans les chants soufis , religieux avec de la poésie dialectale . C'est un rythme que l' on trouve aussi dans des chants populaires , comme le rythme de " Kodam " ( le cinquième rythme ) qu' on présentera dans la prochaine vidéo.
Ici , je vous explique le rythme " Darj " avec application sur l'instrument de Darbouka , ainsi que l'application sur les chants avec un sanaa ,chanson , de la poésie littéraire et de la musique arabo-andalouse soufie : " Wa law Anani Amsaïto Fi Koli Niaamatin " .
C'est une chanson soufie qui parle du Prophète . Le poète exprime son amour en disant , alors même qu'il est dans un grand bonheur et une richesse et qu'il ne manque de rien dans la vie . Rien ne le satisfait si son regard n'est pas devant le visage du Prophète , même dans ses rêves .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France - Safi , Maroc