CINÉMA
« Ma Part du Gâteau » de Cédric Klapisch
France est une mère de famille qui vit à Dunkerque. A la suite d’un licenciement économique qui la laisse perdue et sans ressources (elle est divorcée et élève seule ses trois filles), elle décide de monter tenter sa chance à Paris. Après avoir suivi une formation de femme de ménage, elle est donc embauchée par Steve, tout juste exilé de Londres où il exerçait la profession de trader.
Les rapports entre France (ouvrière naturelle, franche et débrouillarde) et Steve (ambitieux, maniaque et stressé) vont se faire plus étroits et une certaine complicité semble les rapprocher. Jusqu’au jour où tout s’effondre. France apprend que par les transactions qu’il a engagées, Steve est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise.
J’ai eu la grande chance d’être invitée à l’avant-première du film le 8 mars dernier, et j’ai pu retrouver avec plaisir ce nouveau « Klapisch » tant attendu. Il est vrai que la sortie d’un film de Cédric Klapisch est toujours un événement, et cet événement là était totalement à la hauteur de mes espérances. Depuis « Paris » en 2008, Cédric s’était fait plutôt discret, mis à part la réalisation d’un documentaire sur la danseuse étoile Aurélie Dupont en 2009. C’est dire si je l’attendais ce nouvel opus ! C’est chose faite, et c’est avec plaisir que je constate que Cédric Klapisch, décidément, aime à s’entourer de gens qui sont des habitués de son cercle, tels Zinedine Soualem qui a joué dans pratiquement chacun de ces films, Kevin Bishop (« l’Auberge Espagnole » et « Les Poupées Russes ») et le groupe « Kraked Unit » pour la bande originale. Même le réalisateur, tel un Hitchcock moderne, fait une petite apparition éclaire. Un seul petit regret : on n’a pas vu Madame Renée…
Ma conclusion : c’est un film où l’on se surprend à rire, à pleurer parfois, à sourire très souvent. Il ne faut pas bouder son plaisir. Enfermez-vous dans les salles obscures, il fera froid ce week-end…
Avec Karin Viard, Gilles Lelouche, Audrey Lamy, Zinedine Soualem, Kevin Bishop
Au cinéma le 16 mars 2011
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Karine Pousserot