Le 17 janvier dernier, HOMMES & PROCESS a animé un séminaire sur le thème « Les enjeux économiques du travail collaboratif », auquel ont participé une vingtaine de personnes issues du monde de l’entreprise. Cet événement s’est déroulé à Paris dans les locaux de l’association ECRIN, organisatrice de l’événement.
En quelques mots...
Fondée par le CNRS et le CEA, l’association ECRIN (Echange et coordination recherche - industrie) a pour but de rapprocher les laboratoires de recherche et les entreprises pour accélérer les transferts de technologies et créer de l’innovation.Son objectif est de créer de la richesse et des emplois. Des chercheurs du public ou du privé, des représentants de grands groupes industriels, de PME ou de ministères travaillent sur des sujets émergents et préparent l’économie de demain. Les participants peuvent ainsi anticiper et prendre les bonnes mesures pour être prêts et compétitifs au bon moment.
Cependant, les travaux d’Ecrin ne se limitent pas aux aspects scientifiques et techniques. Ils abordent la prospective, l’économie, l’impact sur l’environnement et la santé, les risques et, s’il y a lieu, les problèmes d’acceptabilité des technologies par la société.
Des thèmes qui importent beaucoup à une société à dimension humaine comme HOMMES & PROCESS. C’est donc en collaboration avec cette illustre association que nous avons animé ce séminaire, au cours duquel nos experts en technologies collaborative ont rappelé les enjeux à miser sur le mode collaboratif et à se doter de solutions innovantes dès aujourd’hui.
Nous remercions donc l’ensemble des responsables d’ECRIN, notamment Mme Penazzi pour la gentillesse de son accueil, et M. Jean Berthelot auquel nous témoignons une reconnaissance toute particulière.