Les Maisons Familiales Rurales sont aujourd'hui présentes dans de nombreux pays du monde. En regardant du côté du Québec, j'ai compté 8 MFR sur le site de la FQCMFR (Fédération Québecquoise des Coopératives de Maisons Familiales Rurales).
J'ai pu mesurer la compétence et l'implication de nos amis québecquois sur les questions d'éducation et de formation depuis que je "veille" sur la Toile, et je ne doute donc pas qu'ils sauront également faire preuve d'innovation concernant la pédagogie par alternance en MFR !
MFR du KRTB - Québec
Voici un extrait du site des MFR du Québec :
"Au Québec, la première Maison familiale rurale voit le jour en 1999, dans la municipalité de Saint-Romain, dans la MRC du Granit. Un groupe de producteurs agricoles constate leur besoin commun pour une relève de main-d’œuvre qualifiée et leur désir de contribuer à redynamiser ce secteur d’activités qui semble en perte de vitesse. Après un voyage en France, M. André Campeau, un producteur laitier de la région, ramène l’idée de créer un centre de formation en agriculture sur le modèle des Maisons familiales rurales françaises. La mobilisation des agriculteurs, des parents et des organismes socio-économiques de la région permet la création d’une coopérative de solidarité. Cette dernière organise et gère une résidence pour l’hébergement des jeunes et la recherche des milieux de stage. En parallèle, la coopérative établit un partenariat avec les autorités de la commission scolaire des Hauts-Cantons pour assurer l’encadrement pédagogique des jeunes. D’une trentaine d’élèves en 1999, la MFR accueille aujourd’hui près de 90 jeunes. La mobilisation autour de ce projet porteur pour toute la municipalité a créé un vent de dynamisme sur le territoire puisque tous les acteurs ont saisi l’occasion de travailler à leur propre développement."
Amis moniteurs du Québec, n'hésitez pas à témoigner !
Partager cet article :