Mark Elbroch
Broquet
360 pages
Résumé:
Ce guide étonnant réunit des textes concis, des dessins au trait détaillés, des cartes et plus de 1000 photos couleur pour illustrer et décrire les traces et les signes que laissent les mammifères du Québec: traces de nourriture, excréments, terriers, tunnels, aires de mise bas, indices de passage, etc. Conçu comme ouvrage de référence sur le terrain ou à la maison, Traces d’animaux du Québec inclut une section de 104 empreintes grandeur nature. C’est une ressource inestimable pour les passionnés d’animaux sauvages et les chasseurs débutants ou chevronnés.
Mon commentaire:
Traces d'animaux du Québec est un guide très complet sur le pistage et l'interprétation des traces d'animaux. C'est un ouvrage intéressant qui fait office de référence pour apprendre à connaître la faune de sa région, pour faire l'apprentissage de l'écologie, de la biologie, des écosystèmes. Le pistage peut être utilisé à titre récréatif ou pour la chasse. Pour ma part, la chasse ne m'intéresse absolument pas et c'est par soucide bien connaître la faune vivant autour de chez moi, en plus de pouvoir exercer la photographie, qui me passionne, que je me suis intéressée au guide de Mark Elbroch.
On sent d'ailleurs l'auteur très passionné par le pistage, la nature et les animaux sauvages. Toujours en prônant le respect de l'environnement et des lieux habités par les animaux, l'auteur suggère de faire de cette activité un passe-temps amusant: tenir un journal de ses découvertes et prendre des photos. Dans le guide, on nous renseigne sur les qualités d'un bon pisteur et sur l'histoire du pistage, qui était avant tout une activité de survie à une certaine époque. Aujourd'hui, le pistage est avant tout la compréhension de la vie animale.
Le guide est présenté en différentes parties: les empreintes et les pistes d'animaux, la morphologie, les excréments, urines et sécrétions, les traces sur la végétation (souches, bois mort, coquilles de noix) et les restes de mammifères. Pour chacune des section il y a un répertoire des espèces et un guide d'identification des empreintes. Les carcasses et déjections animales peuvent susciter beaucoup de dégoût, mais il peut être intéressant de le surmonter pour découvrir l'état de la vie animale d'une région. C'est avant tout par le passage des animaux que l'on découvre leur mode de vie. La nature recèle de nombreux secrets et il peut être passionnant de s'y intéresser.
Traces d'animaux du Québecest un guide d'exception, complet, facile à consulter et très imagé. Il offre plus de 360 photos en couleurs et 260 illustrations. Il est conçu sous forme de fiches d'identification et présente les pistes grandeur réelle, pour mieux s'y retrouver. Avec ce guide, Mark Elbroch a fait un vrai travail de moine! Un guide que je suggère fortement aux passionnés d'animaux et de nature. Lors de mes promenades en forêt, je n'observe plus la nature de la même façon!
Qui sait, la rencontre avec la nature sauvage vous réservera peut-être de belles surprises!
Un extrait:
"La neige avait commencé à tomber après le coucher du soleil et avait cessé juste un peu après minuit. C'était une neige de printemps, légère mais alourdie par la température plutôt élevée de la matinée; bref, un substrat parfait pour le pistage. Je me suis levé, je me suis étiré les muscles et j'ai rapidement attrapé un muffin aux bleuets. Puis je me suis rendu à l'orée de la forêt pour évaluer les conditions de pistage. À peine arrivé au fond de mon jardin, j'ai croisé une piste toute fraîche. Je connaissais bien ce renard roux femelle." p.8