Magazine Environnement

Les robots « kamikazes » d’EDF envoyés au Japon ce week end

Publié le 18 mars 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Les robots « kamikazes » d’EDF envoyés au Japon ce week end

EDF va envoyer samedi du matériel dont des robots spécialisés dans les interventions en environnement radioactifs, afin de relayer les employés de la centrale nucléaire de Fukushima qui luttent au péril de leur vie pour éviter une catastrophe nucléaire désastreuse.

Environ 130 tonnes de matériel hautement spécialisé partiront ce week-end à bord d’un Antonov 225 à destination de l’aéroport Tokyo-Narita avant d’être acheminé vers la centrale de Fukushima, a annoncé EDF dans un communiqué.

Le matériel, développé par Intra (une structure réunissant EDF, Areva et le CEA, fondée au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl pour concevoir des engins robotisés d’intervention en zone fortement contaminée) permettra d’intervenir à la place de l’homme au sein de la centrale et autour si le niveau de radiation augmente encore.

La France est la seule puissance nucléaire à avoir conçu et réalisé une flotte d’engins robotisés spécialisés dans les situations extrêmes et à avoir formé le personnel capable de les utiliser.

Ces robots ultra-sophistiqués sont notamment capables d’intervenir en intérieur comme en extérieur, de réaliser des travaux publics sur site (pelle mécanique, bulldozer…) et des gestes techniques complexes (prélèvements , récupération des débris, balisage…), d’effectuer des mesures de radioactivité, de filmer des images et les télétransmettre.

Autant de tâches périlleuses et de savoir-faire qui manquent actuellement dans la gestion de la catastrophe nucléaire japonaise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte