Bac 2011 : les conseils pour réussir dans les matières littéraires

Publié le 18 mars 2011 par Mcetv

Étudiants en première et terminale, fini la procrastination. Il vous reste trois mois pour réussir votre baccalauréat avec brio. Zoom sur le français, la littérature et la philosophie


Français et littérature

Préparez des fiches en amont sur vos différents objets d’études/principaux mouvements littéraires/auteurs et œuvres-clés, apprenez par cœur des citations qui seront les bienvenues à l’écrit comme à l’oral. Soyez au point sur le vocabulaire spécifique (figure de style, champs lexicaux…) demandé pour le commentaire. Entraînez-vous à l’oral (le Jour J : pas la peine de prendre une posture shakespearienne : restez vous-même et structurez votre réponse). Relisez régulièrement toutes vos lectures obligatoires en diagonale, construisez des liens entre les œuvres, replongez-vous dans vos devoirs et enfin, développez votre culture personnelle (théâtre, lectures personnelles, films…).

Philosophie

L’épreuve de philo ouvre le bal des épreuves du bac. Tout comme pour le français et la littérature, faites des fiches sur les notions du programme/courants philosophiques (stoïcisme, épicurisme, existentialisme…)/principaux auteurs (Platon, Aristote, Descartes, Kant…). Apprenez par cœur des citations (ne les utilisez qu’à bon escient, mieux vaut une citation exacte en rapport avec le sujet qu’une dizaine non appropriée). Exercez-vous sur des sujets du bac des annales 2010 (notez au brouillon tout ce que le sujet vous évoque). Pensez à adopter le vocabulaire technique de la philosophie (par couples d’opposés comme absolu/relatif ou objectif/subjectif) et enfin, forgez-vous une réflexion personnelle sur vos sujets traités pendant l’année.

Eugénie Cohen