Critique film : World Invasion : Battle Los Angeles, réalisé par Jonathan Liebesman, avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez… sortie cinéma 03/2010
Une pluie de météores suspecte s’abat sur plusieurs grandes villes dans le monde, dont Los Angeles. Il en sort des aliens armés jusqu’aux dents qui ne se font pas attendre pour affirmer leurs intentions : pulvériser toute trace de vie sur terre. Les valeureux Marines sont parés au combat et s’en vont au front. Une équipe est dégrafée pour répondre au SOS de civils cachés dans un quelconque poste de police d’une quelconque partie de la ville. Suivons-les pour voir comme ils en bavent et qui va mourir…
Le synopsis est alléchant malgré une idée de base déjà traitée et retraitée : une invasion extra-terrestre. Et du point de vue des effets spéciaux, il faut bien l’avouer, World Invasion : Battle Los Angeles envoie du lourd. Mais encore une fois, de belles explosions et une BA au poil ne garantissent pas un résultat probant.
Côté bons points : pas de destins croisés à la Independance Day, un autre point de vue que celui des civils contrairement à La Guerre des Mondes, de vrais aliens bien méchants et des vaisseaux spatiaux en tous genres, en contraste avec le rien intersidéral et illégitime du récent Monsters. Les scènes d’action fonctionnent tant que nos Marines ne savent pas vraiment à qui ou à quoi ils ont à faire. Ils paniquent, agissent mal et parlent peu. Et on se prend au jeu.
Seulement les lacunes s’accumulent vite et ont tendance à souiller l’engouement. Des longueurs interminables et gémissantes de bon sentiments viennent déguiser grossièrement le manque de charisme des personnages. Ceux-ci sont présentés inutilement en début de film, lors de scénettes ridicules vouées à les situer dans un quotidien confortable pour accentuer le pathos de leurs possibles morts, ou la valeur de leurs possibles actes héroïques. L’empathie devient inaccessible dès lors que l’on comprend qu’ils sont trop honorables pour être vrais. De cliché en cliché, la caméra voulue mouvementée devient gerbante, gratuite et inadaptée. La musique dégoulinante renforce le manque de tension et la déception s’accroît au fur et à mesure que les incohérences s’enchaînent.
Sans aucune scène réellement puissante pour emporter le spectateur et rendre acceptable le penchant ultra Hollywoodien à la Michael Bay, World Invasion : Battle Los Angeles caresse l’échec de très près. Les effets visuels sauvent la mise.
4/10