C’est proprement scandaleux ! A cause de la directive européenne dite Traditional Herbal Medicinal Products Directive (THMPD), la commercialisation et l’utilisation des plantes médicinales pourrait devenir très difficile voir impossible et ce à partir du 1er mai 2011.
Extrait d’un article du figaro par Marie-France Calle :
« Décrétée en 2004, la THMPD vise à réglementer l’usage de ces plantes qui circulaient jusqu’ici librement. Le but n’est pas, affirme l’UE, d’interdire les plantes médicinales, mais d’en règlementer l’usage. Elles devront être soumises au même traitement que les médicaments et être testées cliniquement avant de pouvoir être brevetées. Alors seulement, elles auront droit de cité dans l’UE… Inutile de dire qu’une telle démarche entraîne des coûts énormes. Sans compter le manque à gagner pendant la période probatoire. Peut-on demander à ceux qui en font le commerce aujourd’hui de payer des milliers d’euros pour faire breveter des feuilles et des racines utilisées depuis des milliers d’années ? La plupart n’ont pas les mêmes moyens que les grands laboratoires pharmaceutiques. »
La médecine Chinoise, nos remedes de région, la médecine Ayurvédique, a partir du 1er mai, tous les produits et ces plantes seront interdits dans l’Union européenne (UE). Sauf s’ils ont été dûment brevetés… Choquant pour des pays comme l’Inde ou la Chine, où ces médecines sont millénaires et notoirement reconnus pour leurs effets thérapeutiques.
C’est encore une enorme victoire des « labos » pharmaceutique qui doivent se frotter les mains. Qu’importe alors pour eux si la moitié des médicaments du marché ne soigne pas ou soigne mal, ou provoque des effets secondaires énormes, qu’importe, puisque dans quelques jours ils auront verrouillés tout le système ne laissant aux malades aucune autre alternative que de consommer leurs produits.
Je vois déjà le marché noir avec la Suisse, ou d’autres pays simplement pour obtenir une tisane de thym medicinal ! Il y a d’ors et déjà des actions entamés contre cette directive, notamment le gouvernement Indien par le biais de leur ministère de la Santé et de la Famille qui à envoyé une délégation à Bruxelles pour tenter d’arracher un délai de 10 ans à l’Union européenne.
Nous pouvons de notre cotée, signer des pétitions, comme par exemple sur le site www.defensemedecinenaturelle.eu qui vous le propose après la lecture d’une vidéo édifiante ou directement sur cette page signerlapetition.php.
Décidément, le 21eme siècle ne sera pas seulement spirituel, mais aussi celui des salauds sans limite !