Les mangas pour les petits

Publié le 18 mars 2011 par Mod8

Pour faire suite à notre article sur la littérature fantastique, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à un autre genre de littérature : les mangas. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il y a des mangas qui sont aussi destinés aux enfants, il s’agit du genre kodomo. « Kodomo » signifie « enfant » et la plupart des titres sont destinés a un public allant de 7 à 11 ans mais il y en a aussi pour les plus petits. Je vous propose un petit tour d’horizon des titres les plus intéressants.

Les tout petits, à partir de 3 ans.

MIYANISHI Tatsuya est un mangaka (c’est le nom japonais pour les auteurs de manga) reconnu au Japon dans le domaine de la littérature illustrée pour la jeunesse.

A croquer s’adresse aux tout-petits puisque ce livre est destiné aux enfants de trois à quatre ans. C’est l’histoire d’un terrible tyrannosaure qui va s’occuper d’un bébé dinosaure perdu et l’élever jusqu’au jour où il va retrouver sa vraie famille.

Du même auteur, Chic, des bonbons magiques ! raconte l’histoire de Petit Cochon, qui en se promenant rencontre Monsieur Tanuki qui lui vend des bonbons magiques. Ces bonbons lui donnent des facultés particulières comme le fait de pouvoir rugir comme un lion, de devenir invisible ou de se transformer en loup. L’auteur mène cette fable d’une main de maître, avec une morale très accessible aux enfants.

Dans le même esprit et toujours du même auteur : Papa renard en croque pour les cochons.
Les deux pères Noël de TANIGUCHI Tomonori est un joli conte de Noël qui rappelle (ou apprend) qu’on a toujours besoin d’un plus petit ou d’un plus grand que soi.

A partir de 6 ou 7 ans

Le choix devient beaucoup plus important pour les enfants de cet âge. Grâce aux jeux vidéo et aux dessins animés, tout le monde connait les Pokémon, sachez qu’ils existent également en manga et que ces petits monstres raviront à coup sûr vos garçons !

Une autre série qui plaira aux garçons, il s’agit de BEYBLADE : Metal Fusion de Takafumi Adachi, dont le premier tome va sortir en version française au mois d’avril aux éditions Kazé Manga.

Les petites filles ne sont pas oubliées, Princesse Pivoine de EIN Lee est un conte fantastique japonais dans un album agrémenté de très belles couleurs. Il raconte l’histoire d’une princesse qui doit faire un mariage de raison et épouser l’homme qu’a choisi son père. Mais elle tombe amoureuse d’un beau samouraï qui la sauve d’une chute mortelle, avant de disparaitre sans laisser de traces. Son père va alors faire rechercher le jeune homme et la princesse va découvrir qui il est.

Pour terminer un kodomo hillarant, DORAemon, qui retrace les aventures d’un chat-robot sans oreilles, venu du futur pour empêcher Nobita de sombrer dans une spirale de l’échec qui conduire sa famille à la ruine. DORAemon devra aider Nobita dans sa vie de tous les jours pour lui faciliter la vie mais qui au passage fait beaucoup de bêtises. Il y a déjà 14 volumes en français et ce n’est pas terminé car la VO en compte 45 au total !

Vous l’aurez compris, il y a de jolis mangas pour les petits, avec des beaux dessins, de belles histoires et de la morale. Alors ne restez surtout pas figés sur vos préjugés (en tant qu’adulte et parent, vous en avez certainement) et tentez le coup avec quelques un de ces titres. En grandissant, vos enfants découvriront d’autres genres destinés aux adolescents :

  • les shônen, manga pour les garçons, ayant pour thème le sport ou le combat. Les plus connus sont bien-sûr Naruto et Dragon Ball Z.
  • les Shôjo, manga pour les jeunes filles, qui sont sans violence et dans lesquels les histoires d’amour et d’amitiés sont au rendez-vous. Fruit Baskets est un des plus connus.

Mais ceci est une autre histoire …