DE QUOI NOUS ACCUSE T ON ?
Serions nous les responsables de l’actualité ?
Que l’on ne se trompe pas de cible. Nous sommes profondément émus, atterrés, révoltés par l’horreur de ce que vit actuellement le peuple japonais, et lui renouvelons notre solidarité.
Quand depuis plus de 30 ans nous nous battons pour « sortir de la logique du tout nucléaire », nos signaux d’alerte sont ignorés, voir raillés. On nous accuse d’être anti progressiste.
Quand depuis plus de 30 ans nous proposons une transition progressive, au moins 25 ans, vers des énergies renouvelables, on nous accuse de vouloir priver les travailleurs du nucléaire de leurs emplois, alors que cette transition pour se passer dans les meilleurs conditions nécessitera les compétences, et l’expérience de ces mêmes travailleurs, et nous comptons bien sur eux. Le développement des énergies renouvelables créera aussi de nouveaux emplois.
Nous demandons juste que puisse enfin se mettre en place, un vrai débat démocratique sur les choix de la politique énergétique de la France, une fois la situation apaisée, pas en pleine crise comme c’est le cas actuellement bien évidemment. Mais cependant quand, les interrogations, sur la question de la sécurité du nucléaire, sont sur toutes les bouches, dans tous les médias, au sein de tous les partis politiques, devrions nous, nous écologistes nous taire ? ne nous reprocherait-on pas après coup ce manque de prise de position, ce silence ?.