"Original Song" (Glee - 2.16)

Publié le 17 mars 2011 par Shoone

Glee: 2.16 Original Song
J'avais raison de me méfier. Aussitôt l'amie Gwygwy partie, Glee reprend ses bonnes vieilles habitudes. Au programme donc de cet épisode au scénario post-it, romances niaises et recyclées et overdose de musique. Petite particularité à noter néanmoins concernant la partie musicale, avec pour la première fois des titres originaux. Si on peut apprécier la légère prise de risque, surtout après les piques de Community la saison passée, le résultat laisse tout de même grandement à désirer. A la limite, les titres de Puck et Santana étaient pas mal et même plutôt drôles, juste malheureusement trop courts. Mais celles sélectionnées pour les Regionals, je n'y ai pas du tout accroché. Loser Like Me était très fade et chaotique et le solo de Rachel était particulièrement pénible. A écouter, comme à voir, surtout avec tout ces tours de caméra. Tout le processus d'écriture était par ailleurs également très pénible à suivre. Sérieusement, il fallait vraiment nous sortir le cliché de l'artiste torturé pour expliquer comme écrire de bonnes chansons? C'était  juste ridicule. Mais j'y vois surtout un prétexte pour remettre sur le tapis la (re)formation d'un triangle amoureux entre Rachel, Finn et Quinn. On s'en serait bien passé. En plus d'être un ressucé de celui de l'an dernier, il n'est bénéfique à personne. Il fait régresser Quinn en blondasse superficielle alors qu'on avait pu observer une certaine évolution l'an dernier (si, si!) et il ne nous montre que la facette sentimentale de Rachel, qui est l'aspect le plus chiant du personnage... Ah et moi qui rêvait de la revoir nous dévoiler toute sa mégalomanie. ce n'était pas pour cette fois et apparemment, cela va devoir attendre vu que le triangle semble parti pour durer...

En fait, le meilleur passage de l'épisode, si l'on exclue les titres chantés, ça reste les Regionals. La petite séquence surréaliste des délibérations des juges délurés m'a beaucoup amusé. Et si la musique n'était pas à mon goût, j'ai en revanche trouvé les chorés bien foutues, notamment celle de la chorale de Sue, Aural Intensity. Elle aurait bien mérité de gagner à la place des New Directions... mais en même temps, si ça avait été le cas, on aurait pas eu ce génial moment où Sue fait éclater sa frustration en assomant la femme du gouverneur. Néanmoins, hormis cette scène, Sue ne nous a pas vraiment fait du grand Sue, et je crois que de toute façon, après son Comeback raté j'aurais toujours du mal à essayer de la trouver à nouveau crédible. Petite surprise sinon au niveau des résultats avec la défaite des Warblers que je voyais pourtant gagnants à ex aequo avec New Directions. Voilà qui devrait ENFIN leur clouer le bec après avoir squatté une bonne partie de l'épisode avec leur reprises niaises. Par contre, peu de chances qu'on échappe à une pluie de ballade, odes, duos ou je ne sais quelle autre chanson cul-cul, maintenant que Blaine et Kurt sont en couple. Mais bon au moins ça y est, les fans l'auront eu leur baiser tant attendu, et les scénaristes n'auront pas inutilement fait traîner le rapprochement trop longtemps. Néanmoins, il faut remarquer que l'équilibre entre les deux personnages, n'est pas franchement top, Kurt apparaissant souvent en décalage de Blaine et Darren Criss profitant actuellement de bien plus (voire bien trop) d'exposition comparé à son camarade. Faudrait retravailler ça... mais peu probable que ça arrive, la prod ayant fait de Criss sa nouvelle mascotte.


En conclusion, Glee voulait son épisode aux chansons originales... et l'intention était louable. Mais elle aurait mieux faire de s'abstenir. Le point positif, c'est qu'avec autant de chansons en un seul épisode, ça nous évite d'endurer trop longtemps d'insipides love-stories. Quelques scènes comiques permettent aussi d'éviter de mourir d'ennui. Parce qu'on se le dise, ce que cet épisode a surtout suscité, c'est bel et bien l'ennui.