Le Nutella vit la pire crise de son existence. Depuis des mois, des groupes de mères partout sur la planète multiplient les actions en justice et intentent des poursuites contre son fabricant le Groupe Ferrero.
La pauvre tartinade, qui fait le régal des petits (et des grands!) depuis 1963 est désormais considérée comme un ennemi de l'État. La raison? Les deux premiers ingrédients qui apparaissent dans la liste sont à classer dans la catégorie ''hautement radioactifs'' et j'ai nommé: le sucre et l'huile de palme modifiée.
Les mères se disent flouées par la publicité mensongère vantant les mérites de la pâte de cacao-sucrée-huilée-palmée comme un petit-déjeuner sain pour les enfants. Allo????? Comment avez-vous pu croire cela mesdames jusqu'à l'an dernier? C'est une tartinade au CHOCOLAT, pas de la gelée de pomme sans sucre ou du miel de trèfle bio!! Juste avec le pot, la texture, la couleur, le goût, l'odeur, on voit tout de suite que ce n'est pas un aliment santé.
Mais est-ce une raison de le bannir pour autant? Dans ce cas, partons en croisade contre les Corn Pops, les guimauves, les chocolats de Pâques et les biscuits Lu. Ce sont des gâteries, des aliments-plaisirs qu'on mange en toute connaissance de cause. Peut-on les (nous) laisser tranquilles?
S'il faut partir en croisade, partons en croisade contre le pire des maux: les parents qui ne savent pas cuisiner. Aux États-Unis, par exemple, on part de loin! Le chef Jamie Oliver tente par tous les moyens de faire entrer de la nourriture saine dans les écoles américaines. Les enfants rejettent d'emblée les fruits et leurs légumes de leurs cabarets, habitués qu'ils sont de manger de la pizza à la collation du matin (incroyable, mais vrai!). Une pomme, une vraie, ils n'ont jamais vu ça! Pour eux, ça vient dans un tube, un sachet ou un petit pot et ça goûte pas mal plus sucré! Mais si le problème ne se limitait qu'à l'éducation alimentaire des enfants, ça ne serait pas si pire. Mais il doit également apprendre aux mères à cuisiner des plats aussi simples que des oeufs brouillés! Les pauvres mères n'ont jamais cuisiné de leur vie! Les petits-déjeuners, les dîners et les soupers sont tous servis dans des barquettes fraîchement sorties du micro-ondes. Certaines ont des congélateurs pleins de dinde en sauce avec purée en poudre et brownies inclus.
Il est là le vrai problème! Pas dans un pot (ou deux!) de Nutella! Si une petite couche de la tartinade permet à un parent de faire avaler du pain aux graines de lin à un petit qui refuse obstinément de manger le matin, où est le mal?
Je ne suis pas la seule à penser ainsi puisqu'un groupe d'irréductibles a fait son apparition sur Facebook. On peut joindre le groupe Touche pas à mon Nutella! ici.
Et si vous vous sentez vraiment trop coupable pour glisser un pot de Nutella dans votre panier d'épicerie, vous pouvez toujours en faire une version maison (la recette ici!).