Magazine Cinéma

[dossier] documentaire « undergeek »

Par Evilredfielduniverse

[DOSSIER] DOCUMENTAIRE « UNDERGEEK »

Il y a mois, les p’tits gars de Pianitza & Co ont sorti un documentaire intitulé « Undergeek« , nous présentant les points de vue de nombreux bloggueurs, testeurs amateurs ou professionnels, sur les jeux vidéo actuels, passés, ou futurs. On y retrouve donc, entre autres, 88mph, EjayRemy, Bibi300, Hedge, Cyril Drevet, A.H.L., le Joueur du Grenier… et beaucoup d’autres.

Il est intéressant de voir leurs avis sur l’évolution du jeu vidéo depuis ses débuts, avec ceux qui sont pro-rétrogaming, ceux qui sont pro-next gen, ceux qui s’en foutent et qui aiment jouer à n’importe quoi… Avec pas mal d’images tournées par les intéressés eux-même, ce documentaire de 85 minutes s’adressent aussi bien au core-gamers, qu’aux néophytes.

Je vous invite à (re)découvrir Undergeek de toute urgence !

Et, je vais également vous faire part de mon avis sur la question, car il n’y a pas de raison de ne pas le faire ^^ :


LA QUESTION DU JEU VIDEO ACTUEL…

Pour moi, il est clair que le jeu vidéo actuel devient une industrie. Il n’y a qu’a voir la sortie d’un Call of Duty pour s’en convaincre. Certains jeux engendrent des sommes d’argents énormes, à tels points qu’on use et abuse d’un concept jusqu’à la moelle pour en tirer le plus de profit. Ce n’est pas nouveau, on a, et depuis longtemps, vu ce type de manœuvre qui amène à nous refourguer 2, 3 voir 4 fois de suite un jeu, avec d’infimes modifications, mais suffisamment importantes pour qu’on mette la main au porte monnaie ( je ne cite aucun jeu en particulier… bon allez si  : la série des Street Fighter en est le parfait exemple).

On pourra dire que le jeu vidéo actuel manque d’innovation, d’originalité, manque de couil… de culot. En un sens, c’est pas faux, parce que c’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas joué à un jeu qui m’a étonné (exception faite des jeux indépendants tels que  Braid ou Limbo). Comme dit plus haut, les jeux vidéo actuels sont tellement liés à l’argent, que, comme pour le cinéma, on cherche à faire du profit, et pour cela, on reste dans ce qui marche. La mode du moment étant le gros FPS scripté typé blockbuster. Et je ne parle pas des DLC de 150ko (histoire de débloquer ce qu’il y a déjà sur la galette) ou des PASS ONLINE qui me font hurler. Attention, aucune méprise de ma part, j’aime jouer aux jeux actuels, c’est bien fichu, souvent magnifique et impressionant, mais on y retrouve trop souvent les mêmes sensations…


LA QUESTION DU JEU VIDEO RETRO…


J‘ai une grande nostalgie pour les jeux dit rétro. Le rétrogaming est un retour en enfance pure, car j’ai grandi avec la guéguerre SEGA-NINTENDO, avec des jeux comme Land of Illusion, Comix Zone, Mortal Kombat II … Le rétrogaming est une partie du jeu vidéo importante pour moi, bien qu’elle ne soit pas prédominante (je joue beaucoup plus sur les consoles actuelles). Je ne suis pas de ceux qui affirment qu’avant c’était mieux. Non, pour moi avant, ce n’était pas mieux, c’était différent. Différent, parce que les jeux étaient moins médiatisés, et il est clair que l’on avaient des sensations de jeux différentes que l’on peut avoir aujourd’hui.

LA QUESTION DU DEVENIR DU JEU VIDEO
C’est la grande question. Où va t’on ? J’espère ne pas avoir de lassitude apparaître, et j’ai peur de toujours voir les mêmes choses tourner, plus belles, plus réalistes, plus « too much » ! J’espère ne pas voir un énième « Call of Duty Dark of the Full » sur PS5 en 3D FULL READY MACHIN CHOUETTE, mais au contenu identique à un Modern Warfare 2… Les nouvelles technologies apparaissent et laissent émerger de nouvelles façons de jouer. L’initiative est intéressante, bien qu’inapropriée. Pour moi, rien ne remplacera la manette et les boutons. Il est important de chercher dans diverses directions pour intéresser le joueur, mais n’oublions pas le principal : le jeu !
Je jouerai toujours aux jeux vidéo, c’est certain, ça reste du divertissement au départ, mais qu’on n’enferme pas la créativité de brillants développeurs dans des boites, sous prétexte de gagner encore et toujours de si jolis billets verts (ou pas…). Sur ce, jouez bien ! Amusez vous, c’est le principal ! Je vous laisse sur « Undergeek »


[Doc] Undergeek by Pianitza

ShareTweet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte