Une assurance inutile de plus ? Non. L'assurance juridique peut vous être très utile, notamment si vous êtes incapable de vous défendre seule. Ce qui est le cas d'à peu près tout le monde... Seulement les assurances juridiques ne se valent pas toutes. Dailyconso vous dit comment bien choisir la votre.
Conflit avec ses voisins, son patron ou son marchand d'électroménager : personne n'est à l'abri des litiges. Un jour ou l'autre, forcément, vous vous êtes posée des questions concernant vos droits. L'assurance juridique est là pour répondre à vos questions !
Ce que peut l'assurance juridique
La fonction première de cette assurance proposée par la plupart des compagnies d'assurance est de vous donner des renseignements juridiques. Grâce aux juristes mis à votre disposition par téléphone ou par mail, vos questions ne resteront plus jamais sans réponse. Ces derniers peuvent même vous renseigner sur les différents contrats de travail !
L'assurance juridique peut également vous aider à régler vos litiges à l'amiable. Son but n'est pas de vous encourager à trainer le tout venant devant les tribunaux. Mais plutôt d'éviter le procès.
Enfin, le rôle de cette protection juridique est de prendre en charge vos frais de justice. Vos frais d'avocat ou de procédure, par exemple. Et ce, que vous soyez à l'origine de la procédure ou non.
Les limites
Lisez bien les closes du contrat car les affaires ou les cas qui ne sont pas pris en charge sont nombreux. Voici les différents points que vous devez examiner à la loupe lors de la signature :
Si le montant en jeu dans l'affaire est inférieure à une certaine somme, les juristes n'interviendront pas. En règle générale, ce seuil minimal d'intervention se situe entre 150 et 250 euros. Attention, les frais ne sont pas toujours entièrement pris en charge passée cette somme. Les assurances juridiques ont elles aussi une franchise (forfait ou somme proportionnelle aux frais).
A l'inverse, méfiez-vous du plafond de prise en charge maximum. Les frais d'avocat, d'huissier ou de notaire ne sont pas pris en compte au-delà d'une certaine somme. N'hésitez pas à comparer les différents contrats car celle-ci oscille entre 15 000 et 100 000 euros !
Prenez également garde aux litiges qui ne sont pas pris en compte par le contrat. Certains le sont temporairement, d'autres le sont définitivement. Les premiers, les délais de carence, sont des litiges qui n'entrent dans le contrat qu'au bout d'un certain laps de temps. Cela peut aller de 2 mois pour un conflit de voisinage à 2 ans pour un divorce. Les litiges hors contrats, comme leur nom l'indique, restent et demeurent hors contrat.
Les raisons... de ne pas souscrire !
Vous l'ignorez peut être, mais il y a des chances pour que vous ayez déjà une assurance juridique. Alors un conseil, relisez bien tous vos contrats d'assurance avant de souscrire. Par exemple, certains contrats multirisques habitation comprennent une protection juridique. De même, les cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier, MasterCard Gold) délivrent de facto une assurance juridique.
Combien ?
Comptez entre 60 et 70 euros par an pour une assurance juridique de base. Mais vous pouvez souscrire à des formules plus complètes couvrant les litiges concernant la famille, la construction de votre habitation et le fisc. Seulement ces formules plus complètes coûtent de 2 à 3 fois plus chères que les formules de base.
M.R