Le parquet est le revêtement de sol le plus étonnant. Il craque, il a une odeur particulière et se déforme au fur et à mesure des années. Si le charme fou du parquet est souvent évoqué, les critères pour bien le choisir ne le sont jamais. Puisque tous les parquets ne se valent pas, Dailyconso vous dit comment bien choisir celui qui vous convient.
Les types de parquets
Le parquet massif ou traditionnel est composé d'un seul et même bloc de bois d'une épaisseur de 23 mm. C'est le parquet le plus esthétique, le plus résistant, mais aussi celui sur lequel le temps à le plus d'emprise. En effet, mais cela fait partie de son charme, le parquet massif change de forme et de couleur au fur et à mesure des années. Il se bombe, le bois clair s'assombrit et le bois foncé s'éclaircit. Contrairement aux idées reçues, il est possible de poser du parquet massif dans une pièce d'eau. Mais il vous faut opter pour une essence exotique comme le teck. Pour un parquet massif de qualité, comptez entre 50 et 150 euros le m2.
Le parquet contrecollé (le plus vendu) est composé de 3 couches. Les 2 couches non-visibles sont des dérivés du bois, alors que la couche supérieure est composée d'une essence noble. Un conseil, ne jetez pas votre dévolu sur un parquet contrecollé dont l'épaisseur du pavement est inférieur à 2,5 mm. Celui-ci aura tendance à s'abimer un peu vite. La durée de vie d'un parquet contrecollé est de moitié inférieure à celle d'un parquet massif : 50 ans. Cependant, celui-ci résiste globalement mieux à l'humidité. Comptez un tout petit peu moins que pour un parquet massif, 80 euros le m2 en moyenne.
Le parquet stratifié est un peu le vilain petit canard des parquets. Puisque sa couche supérieur n'est pas en bois mais imite ce matériau, le stratifié n'entre donc pas dans la catégorie des parquets. Et pourtant il ne faut pas le dénigrer si vite, il présente de nombreux avantages. Il y a sa pose (flottante), tout d'abord, aussi simple que bonjour. Mais aussi son prix, ridiculement bas au regard des deux autres types de parquets : entre 10 et 30 euros le m2 ! Mais à ce prix là, et avec une épaisseur totale de 6 mm en moyenne, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il résiste longtemps à l'épreuve du temps. Une poignée d'années, pas plus.
Les essences et teintes
On distingue 2 grands groupes d'essences. Les essences de bois européens et celles de bois exotiques. Il est couramment admis que les essences d'Europe ont un aspect plus authentique, et que les essences exotiques sont plus résistantes à l'eau.
Les essences sont évaluées en fonction de leur dureté de A à D (résistance aux chocs). Celles, comme le pin ou le sapin qui sont classées A sont souples. Tandis que celles, comme le fameux wengé, qui sont classées D sont dures. Le chêne, l'essence la plus vendue, est classée B.
On différencie également les essences en fonction de leurs teintes. Si le chêne et le châtaignier sont de couleur doré, le teck et le wengé sont brun foncé, et le merisier brun rouge.
A chaque pièce son parquet
Pour une pièce régulièrement confrontée à l'humidité ou à des agressions, une cuisine ou une salle de bain, il est préférable d'opter pour un parquet en bois massif dans les essences exotiques comme le teck. De même, pour une pièce à fort trafic, le bois massif est recommandé, mais vous êtes libre de choisir l'essence que vous souhaitez. A l'inverse, pour une pièce à faible trafic comme un chambre, un parquet contrecollé dans les essences européennes suffit amplement.
Le choix de votre parquet doit également prendre en compte l'éclairage de la pièce, la couleur des murs et la teinte de votre mobilier. Un parquet foncé dans une pièce claire et vis versa ! Seulement ne perdez pas de vue que les parquets clairs sont difficiles d'entretien ...
M.R