- Oh la la ! Je sens que je vais me mettre en colère ! Tu as vraiment exagéré et la moutarde me monte au nez !
- On dit quelques fois : " A bon appétit pas besoin de moutarde" : même si le plat n'est pas très bon, inutile d'en camoufler le goût pour quelqu'un qui engloutit plutôt qu'il ne déguste ou que la faim tenaille.
- http://www.saveursdumonde.net/produits/articles/moutarde-historique/
Par amour du goût : Amora La moutarde semble connue depuis très longtemps : Pline l’ancien, qui, comme chacun est censé le savoir (sauf moi, j’ai du vérifier!) a vécu de 23 à 79, disait: “Une femme froide peut devenir, avec quelques cuillerées de moutarde, une épouse idéale”! Dès le XIVème siècle, on nous déclare “qu’il n’est moustarde que de Dijon”. Le blason de la ville, emprunté aux ducs de Bourgogne proclame d’ailleurs: “Moult me tarde...” Louis XIV en était friand d’après les archives de l’époque. Il y avait, pour le service des papes une charge de “Premier moutardier du Pape”. Et une corporation des vinaigriers et moutardiers. Amora, dont le nom serait du au dieu égyptien Amon-Râ date de 1756. La marque a beaucoup diversifié ses produits depuis. Mais sa moutarde forte justifie toujours l’expression : “La moutarde me monte au nez”.
Bornibus : pour les dames... Ici, il s’agit de condiments et non plus de moutarde. D’ailleurs, dans son livre : Moutardes en Bourgogne, Françoise Decloquement rapporte cette anecdote : Alexandre Dumas (“Les trois mousquetaires...”), ayant, à l’hôtel du Parc, à Dijon commandé des côtelettes de mouton -et vu son gabarit, il devait y en avoir un paquet-, s’entendit proposer: “De la moutarde d’homme ou de dame ?”. Cette dernière étant de Monsieur Bornibus. L’affiche que je trouve amusante a été réalisée en 1954 par Fore. Expressions françaises, Memphis, la moutarde monte au nez, Amora, Bornibus J’avais oublié : il y a au 58 bd de la Villette, une magnifique enseigne de la société. ( http://www.davidphenry.com/Paris/paris289_fr.htm )