En effet, depuis que j’erre sur la blogosphère, il m’arrive de plus en plus de noter des propos dans les commentaires qui vont trop loin et les réactions en chaines qui s’ensuivent sont également parfois bien trop excessives.
Car voilà, la liberté que permet de l’anonymat et le fait d’être caché derrière son ordinateur est à double tranchant. Cet anonymat nous permet de nous exprimer librement sur des sujets divers et variés, et on ne peut bien évidemment pas plaire à tout le monde. Mais cette liberté est bien précieuse. Rappelons donc certaines choses.
————————————————————————————————————-
• Un principe fondamental : dans le fond comme dans la forme, pensez à ceux qui vous lisent. La courtoisie et le respect réciproque sont des préalables indispensables à la bonne tenue et la richesse des échanges. « Comportez-vous avec les autres de la même manière que vous aimeriez qu’on se comporte avec vous. »
• Pour faciliter le dialogue et la compréhension des discussions, n’écrivez pas en langage SMS.
• Utilisez des smileys/émoticônes pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément.
• N’utilisez les caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
• Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné. Les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique.
• Les échanges ont besoin d’être nourris. Apprenez à participer et à partager. L’intérêt d’un blog n’est pas simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté, des contributions de tous, y compris de vous !
• Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe, d’orthographe ou de français des autres.
• Évitez de mettre simplement en commentaires des textes tels que : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.
• Les propos diffamatoires, injurieux ou agressifs n’ont pas leur place sur ce blog abstenez-vous d’attaques personnelles et des insultes.
• Les propos racistes, antisémites, obscènes, révisionnistes, sexistes, homophobes, d’incitation à la haine ou à la violence ou en général tout autre propos contraire à la loi en vigueur et aux valeurs humanistes ne seront pas tolérés. De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, mais aussi les tentatives de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.
• La publicité n’est pas acceptée sur ce blog. Un lien ou un trackback peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
• Un bon état d’esprit est nécessaire pour maintenir des échanges de qualité.
————————————————————————————-
Pour voir la totalité de la charte, c’est par là http://nethique.info/charte/
Et un document sur le site de reporter dans frontières, très intéressant.