Inciter les jeunes adultes à donner leur sang n'est pas chose facile. Des études montrent que les membres de la Génération Y apparaissent plus altruistes et prêts à aider si une récompense est à la clé. Un exemple concret serait le concept de Vampire Party présenté ici en Novembre dernier.
Dans un objectif similaire, le concept Blood for Love a été imaginé par Andrei Khashan et Bruno Coffler Guimarães, étudiants à la Miami Ad School Amsterdam.
L'insight utilisé ici semble autant osé que risqué sur le point de vue moral. En effet, Blood for Love offrirait aux donneurs l'opportunité de pratiquer un test VIH gratuit, et d'accéder à une communauté de donneurs '100% clean' ainsi qu'aux évènements organisés par ses membres. L'incentive serait de permettre aux donneurs d'avoir des rapports non protégés sans risque majeur.
L'idée générale est plus qu'audacieuse, même si la mise en place d'un tel projet serait plus que contestable, en raison de risques potentiels. Néanmoins, un tel dispositif ferait certainement parler de lui dans les médias, à même de créer beaucoup d'impacts auprès des jeunes.