Magazine Maladies

DIABÈTE: L’épidémie silencieuse française inquiète, dans un livre blanc – Epidémiologie et prévention

Publié le 18 mars 2011 par Santelog @santelog

Selon ce livre blanc, le diabète aurait aujourd'hui touché 3,5 millions de nos concitoyens, contre une estimation de 2,4 millions selon la dernière étude de l'Institut de veille sanitaire (Entred 2007-2010). En tête des facteurs évitables, le manque d'exercice, le type d'alimentation et liés à ces deux facteurs, le surpoids et l'obésité qui touchent plus de 80% des personnes diabétiques.


Ce livre blanc, « l'épidémie silencieuse du XXIe siècle » est présenté par Serge Halimi, diabétologue au CHU de Grenoble, tire un nouveau signal d'alarme et attire l'attention des 700.000 personnes qui seraient diabétiques sans le savoir…


Age, durée et complications : Les personnes diabétiques sont une population globalement âgée (66 ans pour la médiane), économiquement plus désavantagée. Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente (92 %, soit 2,2 millions de personnes en métropole). Au moment de l'étude Entred, en moyenne (49%, 9,9 ans) la maladie est connue par le patient, depuis une durée moyenne de près de 10 ans. Cette durée explique qu'en moyenne, la maladie expose à un risque élevé de complications. D'ailleurs, 18% des diabètes sont encore découverts à l'occasion de symptômes évocateurs, et 15 % trop tardivement, c'est-à-dire à l'occasion de la découverte d'une complication.


Le surpoids, principal facteur de risque évitable, du diabète de type 2. L'indice de masse corporelle médian (IMC) des personnes diabétiques de type 2 est estimé à 28,7 kg/m2. Si 20 % des personnes diabétiques de type 2 sont de corpulence normale, 39 % sont en surpoids et 41 % sont obèses. Rappelons que depuis 2001, l'IMC moyen de la population générale a augmenté de 0,9 kg/m2, l'obésité a progressé de 7 points et cela s'avère tout particulièrement vrai chez les patients traités par insuline (+ 11 points) pour leur diabète de type 2.


La fréquence des complications du diabète augmente: Les antécédents d'angor ou d'infarctus du myocarde sont fréquents (16,7 % des personnes diabétiques de type 2), les revascularisations coronariennes aussi (13,9 %) et en augmentation, les complications coronariennes (don't les revascularisations) atteignent 21% des patients. D'autres conséquences sont évoquées, comme la perte de la vue d'un œil (4%) -(rétinopathie diabétique) ou encore la lésion du pied (9,9 %) pouvant conduire à l'amputation. Du côté des reins, peuvent s'avérer nécéssaires une dialyse ou une greffe rénale (environ 0,3 % des personnes diabétiques de type 2).


Un fardeau financier: Selon l'Alfediam, Le coût global des soins données aux patients diabétiques est estimé à près de 5 milliards d'euros soit près de 5% des dépenses de l'assurance maladie répartis à parts égales entre soins hospitaliers et soins de ville, avec un coût par patient qui frôlerait les 4.000 euros…


Un raz-de-marée qui n'est pas spécifique à la France, car, en février dernier, les Centers for Disease Control alertaient sur l'augmentation en flèche de la prévalence du diabète aux Etats-Unis…


Sources : Etude Entred 2007-2010 (InVS), Alfediam  (Vignette NHS)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines