Le vocoder ou vocodeur est un dispositif électronique de traitement du signal sonore. Son nom, contraction de voice coder (« codeur de voix » en anglais), a été francisé en « vocodeur ». Il analyse les principales composantes spectrales de la voix (ou d’un autre son) et fabrique un son synthétique à partir du résultat de cette analyse. (Wikipédia)
[remarque inutile et hors sujet de geek qui va encore me faire un peu plus perdre la crédibilité que je n'ai pas : c'est marrant parce qu'en lisant vocoder/vocodeur ça m'a fait penser à Darth Vader/Dark vador]
Pas besoin de définition avec la mode de l’electro qui envahi (malheureusement) nos ondes depuis un moment on en entend partout ! Tout le monde s’y met, soit par petite touche avec un morceau par-ci ou un refrain par là comme Akon, Booba… mais d’autres optent plutôt pour le « quand on aime on ne compte pas » et l’intègre (oui je parle du vocoder-Darth-Vader à la troisième personne, car c’est une entité à part entière) dans toutes leurs chansons ! Quelques noms : Britney Spears, Kanye West, Lil Wayne ou encore T-Pain (je pourrais même pas vous dire à quoi ressemble sa vraie voix).
C’est donc une maladie qui se propage à tout les genres musicaux, elle va de paire avec l’electrophilie, avec des malades qui s’en sortent mieux que d’autres… ou pas… est-ce que j’ai vraiment envie de parler de l’album « 808 & The Heartbreak » de Kanye West complétement vocodé et qui à côté de ses trois précédents est comment dire… nan je préfère me taire en fait !
Sans parler des victimes collatérales…De qui je parle ? Mais de nous bien sur, combien d’entre vous ont eu les oreilles limite ensanglantées, des maux de têtes, les sourcils bloqués dans la position « froncement », une moue grimaçante… ne cherchez pas C’EST LE VOCODER ! Malheureusement ni le doliprane ni l’advil ne peuvent y faire grand chose (enfin pour les maux de tête si, mais ce n’est qu’un des symptômes)
C’est un phénomène transmusical-régional-culturel-langage, et oui apprenez chers amis que même dans la musique berbère il est utilisé !!!!!
Donc bien loin est le temps où le Vocoder était utilisé par le méchant dans les films, au téléphone pour masquer sa voix ou par nous autres pour faire des blagues (il existait des petits gadgets et même des applications sur les portables) !!!
Ouais parce que trop bien avec ce magnifique outil on peut faire des « aaaaaaaaaaahhhhhh« , des harmonies, chanter aiguë… sans que cela sonne faux, une voix électronique n’est ni juste ni fausse donc même toi (en fait moi) qui a une voix de m*rde tu peux t’improviser chanteur de dance-floor dans ta chambre ! Ce qui me fait rebondir sur le deuxième « avantage » : un simple logiciel et c’est bon. Enfin quoi de mieux que d’être entre potes et remixer les grands classiques au vocoderdeur ! Franchement je suis sûre que, « Petite Marie » de Francis Cabrel aurait une tout autre dimension ! Et hop si vous organisez des Boums voilà une animation de la mort qui tue !!!
On en arrive donc à trop de vocoder tue le vocoder, c’est comme pour le parfum Fuel For life de Diesel c’est à « use with caution » sauf si c’est utilisé dans la sphère privée avec intention purement délirante !!! Mais il y a des exceptions, je ne citerais que les rois du genre les Daft Punk.
Je finirais par une citation poétique de Léodagan dans Kaamelott (et là vous vous demandez mais pourquoi une citation de Kaamelott, déjà parce que je suis fan, de deux c’est un billet d’humeur j’ai le droit car c’est mon humeur et enfin parce que ça a quand même un rapport avec mon raisonnement) :
« Bon par exemple moi j’adore les fraises, bon bah si j’bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j’choppe la chiasse hein, j’suis comme tout l’monde hein… »
Et vous, qu’en pensez vous ?
Lamiya Aït-Saïd